Cotation du 18/06/2019 à 22h55 Dow Jones Industrial +1,35% 26 465,54
  • DJIND - US2605661048

Clôture Wall Street : Nasdaq -0,83%; Dow Jones -0,76%

Clôture Wall Street : Nasdaq -0,83%; Dow Jones -0,76%

(Boursier.com) — L'année 2007 s'achève sur une note négative à Wall Street, après l'annonce de ventes de logements existants US en ligne avec les attentes. Le Dow Jones a clôturé en repli de 0,76% à 13.264 points, le Nasdaq en baisse de 0,83% sur les 2.652 pts. Peu d'activité ce lundi sur la place américaine avant la pause du nouvel an. Quelques rumeurs d'opérations financières ont toutefois circulé aujourd'hui à New York, notamment des discussions entre la banque d'affaires Merrill Lynch et des fonds d'investissements. Notons enfin que Tracinda, la firme de private equity détenue par le milliardaire Kirk Kerkorian, a pris une participation à hauteur de 35% dans le capital du Groupe [US:]Delta Petroleum[:US].

Selon la National Association of Realtors américaine ce lundi, les ventes de logements existants US de novembre 2007 ont augmenté de 0,4% sur un rythme de 5 millions d'unités, en ligne avec le consensus de place. Il s'agit tout de même d'une baisse de 20% par rapport aux 6,25 millions d'unités enregistrées en novembre 2006. Elles avaient par ailleurs atteint 4,98 millions (chiffre révisé) en octobre 2007. Le prix médian des logements existants en novembre a reculé de 3,3% en glissement annuel. Un prix médian voisin de 210 K$ a été annoncé. En outre, le stock d'invendus sur ces logements a diminué de 3,6% à 10,3 mois d'offre.

Au chapitre technologique, les ventes mondiales de semi-conducteurs ont atteint 23,1 Milliards de dollars sur le mois de novembre 2007 selon la Semiconductor Industry Association (SIA), soit une progression de 2,3% par rapport à la même période de l'année précédente. En octobre, les ventes avaient augmenté de seulement 0,7% en glissement annuel.

VALEURS DU JOUR

Merrill Lynch (+1,3%). La banque d'affaires américaine qui a annoncé la semaine dernière des accords en vue de la levée de 6,2 Mds$ en titres nouveaux serait cette fois en discussion avec plusieurs fonds souverains chinois et du Moyen Orient, selon le journal britannique 'The Observer'. Des discussions portant sur de futures injections au capital de Merrill Lynch, dans l'anticipation de nouvelles dépréciations mortgage sur le quatrième trimestre de la firme new yorkaise. Merrill Lynch vient par ailleurs de finaliser la vente à [US:]Aegon[:US] d'une filiale spécialisée dans l'assurance, pour un montant de 1,25 Md$.

[US:]Delta Petroleum[:US] (+21,5%). Le titre de la compagnie spécialisée dans l'exploration pétrolière s'envolait ce lundi à Wall Street. Le Groupe a annoncé un accord stratégique avec Tracinda, firme d'investissement du milliardaire Kirk Kerkorian. Selon la transaction, Tracinda investira 684 M$ en vue d'acquérir 35% de Delta Petroleum, valorisant la compagnie 19$ par titre, soit une prime de 23% par rapport au cours de bourse du 28 décembre dernier à la clôture.

Baidu.com (-2,3%). Shawn Wang, Directeur Financier de Baidu.com, a trouvé la mort le 27 décembre dernier dans un tragique accident en Chine, a annoncé dimanche son Président Robin Li. Le moteur de recherche chinois a voulu rendre hommage à celui dont "le leadership et la vision a aidé Baidu à devenir une société cotée leader aux Etats-Unis". M. Wang avait rejoint le Groupe en septembre 2004, contribuant ainsi au succès de l'introduction de Baidu sur le Nasdaq, un an plus tard. Les fonctions de l'ancien CFO seront assurées provisoirement par l'équipe dirigeante, jusqu'à la nomination d'un successeur.

Pixelworks (-2,6%), fabricant américain de processeurs graphiques dédiés aux écrans LCD, plasma et autres projecteurs, a annoncé avoir reçu une notification du Nasdaq Stock Market indiquant que son cours de bourse a clôturé sous les 1$ sur les 30 derniers jours de cotation. Afin d'être en conformité avec les règles établies par le Nasdaq, Pixelworks devra clôturer, avant le 23 juin 2008, à un cours supérieur ou égal à 1$ pendant au moins 10 séances consécutives.

Nasdaq Stock Market (+0,7%). Le Nasdaq a reçu le feu vert, ce lundi, du Committee on Foreign Investment des Etats-Unis (CFIUS) à l'accord conclu entre le Nasdaq et Borse Dubai, qui permettra la création d'une place de marché financière globale. Une annonce qui fait suite à la diffusion par erreur, vendredi dernier, d'un communiqué révélant que les autorités fédérales avaient autorisé la transaction. Selon cet accord complexe entre le Nasdaq et la bourse de Dubaï, la bourse de Dubaï deviendra notamment actionnaire à 19,99% du Nasdaq.

IBM (-1,8%). Selon le quotidien financier Globes, le géant IBM serait en discussion avec la société israélienne XIV spécialisée dans les technologies de stockage, en vue de son acquisition pour un montant compris entre 300 et 350 M$.

©2007-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com