Cotation du 05/03/2021 à 18h05 CAC 40 -0,82% 5 782,65
  • PX1 - FR0003500008

Clôture Paris : le CAC40 retombe sous la barre des 5.600 pts

Clôture Paris : le CAC40 retombe sous la barre des 5.600 pts
Clôture Paris : le CAC40 retombe sous la barre des 5.600 pts
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — LA TENDANCE

Le CAC40 a perdu 0,33% ce mardi, de retour sous les 5.600 pts, à 5.598 points en clôture, dans une ambiance toujours prudente à l'écoute de la situation sanitaire qui reste inquiétante des deux côtés de l'Atlantique. En France le rythme de vaccination fait toujours polémique, tandis que le confinement se prolongera au moins jusqu'à la mi-février en Allemagne. Au Royaume-Uni 1.610 décès ont été enregistrés en 24H, un nouveau triste record...

ECO ET DEVISES

La tendance est plus ferme à Wall Street en cette veille d'investiture de Joe Biden, 46ème président des États-Unis, et alors que les marchés s'intéressent tout particulièrement à une future Secrétaire au Trésor qu'ils connaissent déjà très bien, Janet Yellen, l'ex-patronne de la Fed... Cette dernière a confirmé que les USA n'utiliseront pas la faiblesse du billet vert comme "avantage concurrentiel". Elle encourage aussi vivement le package de relance économique de 1.900 Mds$, face à la crise sanitaire qui ne faiblit pas. Selon elle, il faut "frapper fort" pour assurer la relance... "Ni le président élu, ni moi ne proposons ce plan d'aide sans prendre en compte le fardeau de la dette de ce pays", affirme cependant Yellen qui n'exclut pas de revenir sur certains allègements d'impôts concédés aux plus riches par l'administration Trump. "A ce moment précis, avec des taux d'intérêt à des plus bas historiques, la chose la plus intelligente que nous puissions faire est de frapper fort". "Je pense que les bénéfices l'emporteront largement sur les coûts, en particulier si nous nous soucions d'aider les gens qui sont dans la difficulté depuis très longtemps", a estimé encore Yellen qui remplacera à la tête du Trésor US Steven Mnuchin.

Hier, les investisseurs avaient surtout salué les données économiques particulièrement positives provenant de Chine. L'économie chinoise a fortement progressé au quatrième trimestre 2020, sur un rythme de 6,5% contre 6,1% de consensus, ce qui confirme la rapidité du redressement chinois, malgré la crise sanitaire et les tensions commerciales récurrentes avec les États-Unis de Donald Trump.
En rythme trimestriel, le PIB chinois a progressé de 2,6% sur la période octobre-décembre, selon les données du BNS, alors que le consensus ressortait à +3,2%.
Sur les devises, l'euro revient à 1,2120/$. Le pétrole remonte à 56$ le brent.

VALEURS EN HAUSSE

Adocia : +19% suivi de Guillemot (+7,7%) avec Erytech

Alstom s'adjuge 6% après la publication d'un chiffre d'affaires trimestriel légèrement supérieur aux attentes du marché et la confirmation de ses objectifs annuels. Le groupe ferroviaire a fait état de revenus de 2,049 milliards d'euros, en croissance organique de 2%, là où le consensus était positionné à +2,01 MdsE. Le management a confirmé cibler un chiffre d'affaires annuel compris entre 7,6 milliards et 7,9 milliards d'euros et une marge d'exploitation ajustée entre 7,7% et 8%. A la fin décembre, le carnet de commandes s'élevait à 40,1 milliards d'euros.

Chargeurs : +6% avec Séché (+5,5%) et Lumibird

Aubay : +5% suivi de 2CRSI

Transgene : +4,5% avec P&V et Vilmorin

Transgene (+4%) a reçu l'approbation de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), pour procéder à un essai de Phase I/IIa du virus oncolytique innovant BT-001 en France. Cette annonce fait suite à l'approbation reçue en décembre dernier de la part de l'autorité de santé belge. L'inclusion du premier patient de cette étude est attendue dans les semaines à venir...

IPSEN : +3,5% avec Guerbet, SoiTec

Stellantis s'adjuge encore 3%. Le quatrième groupe automobile mondial pèse désormais près de 44 milliards d'euros en Bourse. Le management a confirmé cibler un chiffre d'affaires annuel compris entre 7,6 milliards et 7,9 milliards d'euros et une marge d'exploitation ajustée entre 7,7% et 8%. A la fin décembre, le carnet de commandes s'élevait à 40,1 milliards d'euros. Sur le site de la Bourse italienne, le DG de Stellantis, Carlos Tavares, ancien patron de PSA, a déclaré hier que la fusion ajouterait 25 milliards d'euros de valeur pour les actionnaires au cours des prochaines années grâce aux réductions de coûts prévues. "Tous nos employés et nos équipes de direction sont totalement concentrés sur la création de valeur qui découle de la fusion de FCA-PSA et de la création de Stellantis".

Tarkett : +2,5% avec Innate, Imerys

Danone gagne 2,5%. Selon 'Challenges', le fonds activiste Bluebell Capital Partner, qui a acquis fin 2020 une participation au capital du géant de l'agroalimentaire et a adressé une lettre aux dirigeants de Danone pour réclamer une révision de la gouvernance et de la stratégie du groupe, avec notamment le remplacement du PDG Emmanuel Faber.

Nexans : +2% avec EDF (+1,5%) avec Rallye, Coface

VALEURS EN BAISSE

Genomic : -7% suivi de Cibox (-6%) et DBV (-5,5%)

Covivio : -5% avec Gensight, Valneva (-4,5%) et Publicis (-4%)

Plastivaloire : -4% avec Inventiva

Poxel : -3,5% suivi de Elior, Carrefour, (-3%) et Hermes

Kering : -2,5% avec Nacon, Virbac

Société Générale : -2% avec Crédit Agricole, Manitou, Vallourec, Bolloré, Valeo, Arkema, TechnipFMC

EssilorLuxottica recule de 1,5%. La SocGen a abaissé sa recommandation à " vendre " et ramène sa cible de 127 à 116 euros.

LVMH : -1,5% avec BNP Paribas et Trigano

Bouygues cède 0,5%. Bryan Garnier a dégradé le titre du conglomérat à 'neutre' après avoir réduit son cours cible de 38 à 36 euros. Le broker ne voit plus de potentiel à court terme alors que l'action a repris 52% depuis son passage à 'acheter' en mars 2020. Si la valorisation des activités de construction semble juste, le courtier se montre prudent sur la valorisation des télécoms après la présentation du plan stratégique la semaine passée.

©2021,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !