Cotation du 21/05/2018 à 18h05 CAC 40 +0,41% 5 637,51
  • PX1 - FR0003500008

Clôture Paris : le CAC40 reste proche des sommets

Clôture Paris : le CAC40 reste proche des sommets
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — LA TENDANCE

Le CAC40, qui avait terminé sa course sur un nouveau sommet annuel en clôture hier, a redonné 0,07% ce vendredi, à 5.541 points, au terme d'une séance calme, marquée une nouvelle fois par des volumes d'échanges relativement faibles. Sur le front des valeurs, Saint-Gobain se distingue aujourd'hui après l'annonce d'un accord avec son concurrent suisse Sika. Air France KLM reprend aussi de la hauteur après plusieurs séances de dégringolade. Sur l'ensemble de la semaine, le CAC40 gagne près de 0,5%...

ECO ET DEVISES

L'indice préliminaire du sentiment des consommateurs américains mesuré par l'Université du Michigan pour le mois de mai 2018 est ressorti à 98,8, contre 99 de consensus de place. La lecture finale du mois d'avril 2018 était pour mémoire ressortie également à 98,8.

D'après le rapport gouvernemental du jour aux USA, les prix à l'import pour le mois d'avril 2018 sont ressortis en croissance de 0,3% en comparaison du mois antérieur, contre +0,5% de consensus de place et -0,2% pour la lecture révisée du mois antérieur. Les prix à l'export ont affiché quant à eux une croissance de 0,6% en avril, contre +0,3% de consensus.

Il est temps que l'Europe "passe de la parole aux actes"... C'est le message délivré par Bruno Le Maire vendredi matin sur Europe 1. Le ministre de l'Economie souhaite désormais répondre aux Etats-Unis, qui ont quitté en début de semaine l'accord sur le nucléaire iranien et qui menacent de représailles commerciales les entreprises qui continueraient de travailler avec Téhéran. Le risque de sanctions imposées par les Etats-Unis à l'Iran est donc important... Les entreprises françaises qui y sont implantées pourraient en subir les conséquences, ce que ne souhaite pas le ministre : "j'ai appelé mon homologue américain, et je lui ai demandé soit des exemptions pour un certain nombre de nos entreprises, soit des délais plus longs".

Sur le marché des changes, l'Euro vaut désormais 1,1938$. Du côté du pétrole, le baril WTI ressort à 71,2$ et le Brent s'affiche à 77,4$.

VALEURS EN HAUSSE

* Amoeba s'envole de 21%, après avoir déjà gagné 3,6% hier.

* Air France KLM reprend 4,8%. Le groupe a annoncé que 6,9 millions de passagers ont été recensés en avril par le groupe, soit un nombre de passagers en repli de 2,5% et un trafic en baisse de 2,6% en raison des grèves chez Air France. Le coefficient d'occupation monte de 0,4pt et la recette unitaire hors change s'inscrit en légère hausse. La baisse du nombre de passagers est de 8,7% chez Air France en raison des 8 jours de grève et en hausse de 5,2% chez KLM. Le trafic d'Air France a reculé de 8,7%, tandis que celui de KLM augmente de +4%. Par ailleurs, le gestionnaire de fonds américain The Capital Group Companies a déclaré à l'AMF avoir franchi en hausse, le 8 mai 2018, le seuil de 5% du capital de la compagnie aérienne. The Capital Group Companies détenait à cette date 5,26% du capital et 4,47% des droits de vote d'Air France-KLM. Ce franchissement de seuils résulte d'une acquisition d'actions sur le marché et cet intérêt acheteur d'une grande gestion américaine ne semble pas étranger au sursaut du titre ce vendredi.

* CGG (+4,1%) publiera ses comptes trimestriels jeudi prochain.

* Saint-Gobain (+2,6%) a finalement renonce à la prise de contrôle de son concurrent suisse Sika. La famille Burkard et Saint-Gobain ont ainsi signé un accord global qui résout et met définitivement fin aux litiges qui les opposent, "au bénéfice de chacune des parties et de celui de leurs actionnaires respectifs et de leurs parties prenantes". Sika a acquis auprès de Saint-Gobain/SWH 6,97% de son propre capital (représentant 23,7% des droits de vote de Sika) pour un montant total de 2,08 milliards de francs suisses. Ce montant inclut une prime de 795 millions de francs suisses par rapport au cours de bourse du 4 mai.

* ArcelorMittal (+2,1%) a publié un chiffre d'affaires au premier trimestre de 19,19 Md$, alors que le consensus de place se situait à 18,50 Mds$. L'EBITDA s'inscrit à 2,51 Mds$, en hausse de 17,3%, ici aussi supérieur aux 2,33 Mds$ anticipés par les analystes. Le premier sidérurgiste mondial annonce ainsi des résultats meilleurs que prévu pour le premier trimestre, aidés par la forte hausse des cours des métaux.

* STMicroelectronics monte de 1,2% pour sa troisième séance consécutive de progression.

* Total (+1,2%) vient de signer un accord avec Sonatrach en vue de lancer les études d'ingénierie pour un projet pétrochimique à Arzew, dans l'Ouest de l'Algérie. Cette signature entre dans le cadre d'un accord global de partenariat conclu l'an dernier.

* EDF (+0,6%) a finalisé, en partenariat avec l'énergéticien Chilien AME, l'acquisition auprès d'AES Gener de 750MW de capacités de production d'électricité flexibles (gaz et pointe). Elle permettra d'accompagner le développement des projets renouvelables du groupe au Chili en complétant la variabilité de la production éolienne et solaire.

VALEURS EN BAISSE

* Sur le CAC40, Schneider Electric perd 1% avec Publicis (-0,5%), Atos (-0,7%) ou encore Danone (-0,7%).

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Clôture Paris : le CAC40 reste proche des sommets

Partenaires de Boursier.com