Cotation du 21/09/2018 à 18h05 CAC 40 +0,78% 5 494,17
  • PX1 - FR0003500008

Clôture Paris : le CAC40 regagne un peu de terrain

Clôture Paris : le CAC40 regagne un peu de terrain
Clôture Paris : le CAC40 regagne un peu de terrain
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — LA TENDANCE

Après avoir chuté de près de 3% la semaine dernière, le CAC40 a repris 0,33% ce lundi, à 5.269 points en clôture, dans des volumes toujours assez faibles... Sur le front du commerce international, Donald Trump, qui se dit prêt à taxer l'ensemble des importations chinoises, et qui invite d'ailleurs Apple a revenir produire aux Etats-Unis, a indiqué avoir ouvert des négociations commerciales avec le Japon, alors que celles avec l'UE et le Canada restent en cours... Pour le moment, Wall Street tente un timide rebond, soutenu par les espoirs de nouveaux allègements fiscaux, alors que les Républicains de la Chambre des représentants doivent dévoiler un nouveau volet de réductions d'impôts cette semaine... A noter enfin le vif rebond de la bourse italienne en ce début de semaine, de plus de 2%, après les propos rassurants du président du Conseil, Giuseppe Conte, concernant l'euro et les réformes économiques du pays.

ECO ET DEVISES

L'offensive commerciale de Donald Trump se poursuit contre la Chine, et menace désormais de s'étendre au Japon. Le président américain a d'une part menacé vendredi de taxer la totalité des importations en provenance de la Chine, qu'il accuse de pratiques commerciales "déloyales" Par ailleurs, Donald Trump a fait savoir via le 'Wall Street Journal' qu'il visait désormais également le Japon, jusqu'ici épargné par les taxes américaines. Dans des commentaires donnés à un éditorialiste du quotidien financier américain, le président a décrit de "bonnes relations" avec le gouvernement japonais, mais il a ajouté: "bien sûr, cela va s'arrêter dès que je leur aurai annoncé combien ils vont devoir payer"...

Le Président US demeure en outre actif sur le réseau social Twitter. "Trump a mis le feu à la Croissance Économique. Depuis le début de son mandat, l'économie a réalisé des exploits que la plupart des experts jugeaient impossibles. Le PIB progresse à un rythme de plus de 3%. Le taux de chômage est proche d'un plancher de 50 ans", a tweeté Trump, citant CNBC. Le Président ajoute que le marché boursier est en hausse de près de 50% depuis son élection.

Sur le marché des changes, l'Euro vaut désormais 1,1604$. Du côté du pétrole, le baril WTI ressort à 67,9$ et le Brent s'affiche à 77,4$.

VALEURS EN HAUSSE

* Après quatre séances consécutives dans le rouge, Genomic Vision rebondit de 4,2% ce lundi.

* Iliad reprend 3,8%. Les stratégistes de Deutsche Bank passent ce lundi de "sous-pondérer" à "surpondérer" sur le compartiment des valeurs télécoms européennes, au motif que ces actions ont nettement sous-performé les indices depuis le début de l'année (-14%, soit la pire performance parmi les secteurs après l'automobile et les banques).

* En tête du CAC40, Carrefour s'offre une troisième séance consécutive dans le vert en ce début de semaine à Paris, sur un gain de 3,5%. Aucune information particulière ne semble expliquer ce bon passage même s'il est vrai que le titre avait été fortement secoué ces derniers mois. Il affiche d'ailleurs une baisse d'encore près de 10% depuis le premier janvier. Invest Securities note toutefois qu'après la nomination de son comité d'orientation alimentaire la semaine dernière, le groupe a lancé hier sa première campagne publicitaire supportant son engagement pour la transformation alimentaire. Novatrice par le ton adopté, cette campagne multicanaux prend place au niveau mondial, même si la France doit avoir le leadership dans l'action menée par Carrefour en faveur du "mieux consommer".

* Casino poursuit aussi sa remontée, avec une progression de 3,2% aujourd'hui.

* Sur le CAC40, Engie gagne aussi 1,9% avec Sodexo (+1,6%) ou encore Schneider Electric (+1,7%).

* Air France-KLM (+0,4%) a fait état lundi d'une hausse de 3,3% de son trafic passagers en août.

VALEURS EN BAISSE

* Orchestra-Prémaman (-11,4%) anticipe désormais un EBE Courant compris entre 5% et 6% du chiffre d'affaires annuel pour l'ensemble de l'exercice 2018/2019. Cette actualisation est le reflet d'une conjoncture difficile et d'un premier semestre de l'exercice marqué par la renégociation des financements du groupe.

* Safran, lanterne rouge du CAC40 aujourd'hui, redonne 1,4% après deux séances consécutives de rebond.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com