Cotation du 14/08/2018 à 18h05 CAC 40 -0,16% 5 403,41
  • PX1 - FR0003500008

Clôture Paris : le CAC40 recule encore

Clôture Paris : le CAC40 recule encore
Clôture Paris : le CAC40 recule encore
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — LA TENDANCE

Malgré une tentative de rebond en début de journée, le CAC40 a piqué du nez ce vendredi après-midi, finissant sa course en baisse de 0,11% à 5.542 points et enregistrant ainsi une troisième séance consécutive de baisse, pour une perte cumulée d'environ 1,7%. Les opérateurs restent donc prudents face aux nouvelles tensions entre les Etats-Unis et la Corée du Nord, ainsi qu'aux développements politiques récents en Italie et en Espagne (motion de censure déposée contre le président du gouvernement Mariano Rajoy). La séance a également été marquée par la forte correction des prix du pétrole, avec un plongeon de plus de 3% pour le baril WTI qui se rapproche à nouveau des 68$... Du côté des devises, l'Euro poursuit sa baisse et vaut désormais moins de 1,17$. Aux Etats-Unis, Wall Street hésite actuellement, avant un long weekend de trois jours (la place américaine sera fermée lundi pour le Memorial Day)...

ECO ET DEVISES

Donald Trump a annoncé ce vendredi que des discussions étaient en cours avec la Corée du Nord et que la rencontre entre les deux dirigeants, annulée hier par les Etats-Unis, pourrait finalement, malgré tout, "avoir lieu le 12 juin"...

Pas de surprise au niveau de la croissance britannique. Dans sa seconde estimation, l'Office national de la statistique confirme que le PIB a progressé de 0,1% au premier trimestre, soit la plus faible croissance depuis 2012. En glissement annuel, le PIB affiche une hausse limitée à 1,2%.

L'indice de confiance des milieux d'affaires allemands compilé par l'Institut Ifo a atteint 102,2 points en avril, un niveau inférieur aux attentes (102,7). En mars, l'indicateur avait atteint 102,1 points. La composante évaluation actuelle ressort à 106 points (en ligne avec le consensus et après 105,8 en mars) et la composante des attentes à 98,5 points (vs. 99,5 au consensus et 98,7 le mois précédent).

Les commandes de biens durables du mois d'avril 2018 aux Etats-Unis sont ressorties en baisse de 1,7% en comparaison du mois antérieur, contre un consensus de place de -1,2% et un gain de +2,7% pour le mois de mars. Hors transport, les commandes sont en hausse de +0,9% en comparaison du mois précédent, contre +0,6% de consensus et +0,4% un mois plus tôt.

L'indice du sentiment des consommateurs américains mesuré par l'Université du Michigan atteint 98 en mai 2018 (lecture finale), contre un consensus de 99, et un indice de 98,8 en avril 2018.

Les cours de l'or noir sont ébranlés depuis trois jours par des rumeurs selon lesquelles l'OPEP pourrait décider d'augmenter sa production dès le mois de juin, compte-tenu des problèmes actuels d'approvisionnement, notamment en provenance du Venezuela, ainsi que des risques de sanctions pesant sur l'Iran. Jeudi, le ministre russe de l'Energie Alexandre Novak a ainsi déclaré à l'agence 'Interfax' que l'encadrement de la production, en vigueur depuis le 1er janvier 2017, pourrait être levé "en douceur" si l'Opep et ses alliés jugent le marché rééquilibré.

Sur le marché des changes, l'Euro vaut désormais 1,1661$. Du côté du pétrole, le baril WTI ressort à 68,1$ et le Brent s'affiche à 76,5$.

VALEURS EN HAUSSE

* EuropaCorp s'envole de 10,3%. Le rebond, qui intervient dans un volume étoffé, vient saluer la publication des revenus de la totalité de l'exercice 2017-18, clos le 31 mars dernier.

* Mauna Kea (+8,2%) a reçu une autorisation 510(k) de la FDA américaine pour le Cellvizio et ses applications d'endomicroscopie en neurochirurgie.

* Compagnie des Alpes (+2,6%) affiche un chiffre d'affaires semestriel de 491,2 ME en progression de +7,1% en données retraitées, soit +3,2% à périmètre comparable, par rapport à la même période de l'exercice précédent. Le résultat opérationnel est en progression de 8,4% par rapport à la même période de l'exercice précédent et atteint 111,8 ME grâce au dynamisme de l'activité sur la période. Le résultat net part du groupe s'établit ainsi à 69 ME en progression de 18,4%. La société estime que la croissance du chiffre d'affaires annuel total des Domaines skiables sera légèrement supérieure à 2%.

* Sur le CAC40, STMicroelectronics monte de 1,6% avec Pernod Ricard (+1,7%) ou encore Sodexo (+1,3%).

* Porté par une note d'analyste, Safran monte de 1%. AlphaValue, désormais plus optimiste sur la délicate transition en cours du moteur CFM56 vers le moteur LEAP, a rehaussé sa recommandation d''alléger' à 'renforcer' avec un objectif de cours de 112 euros. "Le seuil de rentabilité du LEAP devrait être atteint d'ici 2020, comme attendu par le groupe, alors que la demande pour ce moteur continue d'augmenter", explique le broker.

* Groupe ADP (+0,9%) a remporté, par le biais d'ADP Ingénierie, un contrat de 15 millions d'euros portant sur la conception architecturale et la supervision des travaux liés à l'agrandissement de l'aéroport international de Charjah, un des 7 émirats composant les Emirats Arabes Unis.

VALEURS EN BAISSE

* Les valeurs pétrolières et parapétrolières subissent des prises de bénéfices. TechnipFMC chute de 3%, CGG perd 3,2% et Vallourec recule de 4,9%.

* Eramet perd 3,9%. Le groupe a précisé lors de son Assemblée Générale que ses marchés restent "globalement bien orientés en ce début de deuxième trimestre 2018, avec cependant quelques signes de ralentissement". Dans un contexte de tensions et d'incertitudes dans les relations commerciales internationales, "les perspectives restent incertaines quant à l'évolution des cours des matières premières et des prix des alliages dans les mois à venir", ajoute le groupe, qui publiera ses résultats semestriels 2018 le 24 juillet.

* Carrefour recule de 1,8% pour sa troisième séance consécutive de baisse.

* Sur le CAC40, Engie perd aussi 1,4% avec Saint-Gobain (-1,5%).

* Total (-1,4%) a signé jeudi un accord avec Novatek en vue de prendre une prise de participation directe de 10% dans Arctic LNG 2, le nouveau projet géant de gaz naturel liquéfié promu par le groupe russe, situé sur la péninsule de Gydan dans le nord de la Sibérie.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com