Cotation du 16/11/2018 à 18h05 CAC 40 -0,17% 5 025,20
  • PX1 - FR0003500008

Clôture Paris : le CAC40 rebondit de 0,76%

Clôture Paris : le CAC40 rebondit de 0,76%
Clôture Paris : le CAC40 rebondit de 0,76%
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — LA TENDANCE

Le CAC 40, qui avait débuté le second semestre sur une note négative hier, s'est offert un rebond de 0,76% ce mardi, repassant ainsi au-dessus des 5.300 points, à 5.316 points en clôture. Le marché salue l'éloignement d'une possible crise politique en Allemagne, après l'accord CDU-CSU trouvé hier soir sur la question migratoire. Le ministre de l'intérieur du pays, qui avait mis sa démission dans la balance, a pour le moment renoncé à cette éventualité. Aux Etats-Unis, Wall Street reste proche de l'équilibre actuellement, alors que Donald Trump pourrait mettre à exécution dès vendredi prochain de nouvelles mesures protectionnistes concernant 34 Mds$ de produits chinois. Une perspective qui fait craindre des représailles de la part de la Chine et un renforcement des tensions entre les deux pays. Pour mémoire, le marché américain sera fermé demain pour le Jour de l'Indépendance et clôturera plus tôt que d'habitude ce soir (19 heures en France)...

ECO ET DEVISES

Lundi soir, la CDU d'Angela Merkel et la CSU (l'aile la plus à droite de sa coalition) se sont réunis en Allemagne pour une ultime tentative de résoudre leurs différends sur la question migratoire. Ils ont trouvé un compromis (qui doit encore être approuvé par le SPD...) qui prévoit que les demandeurs d'asile arrivant en Allemagne, mais déjà enregistrés dans d'autres pays de l'UE, soient conduits dans des "centres de transit" directement à la frontière, et non plus répartis dans des foyers dans l'ensemble du pays.

Le gouvernement des États-Unis entend empêcher le colosse télécom China Mobile de pénétrer sur le marché américain. Ainsi, L'opérateur chinois ne pourrait pas offrir ses services sur le territoire américain, au motif que la firme poserait un risque pour la sécurité nationale. La FCC (Federal Communications Commission) américaine pourrait donc repousser la demande de l'opérateur asiatique, qui désirait offrir des services entre les Etats-Unis et d'autres pays. C'est du moins ce que suggère la National Telecommunications and Information Administration (NTIA), agence du Département au commerce qui conseille l'administration Trump sur les politiques télécoms. La pression commerciale est donc maintenue, alors que les USA doivent imposer leurs nouveaux prélèvements douaniers sur 34 Mds$ de produits importés de Chine dès le 6 juillet. Ces mesures seront très probablement suivies d'une réplique proportionnée et rapide de Pékin...

Selon le rapport gouvernemental du jour aux États-Unis, les commandes industrielles du mois de mai 2018 sont ressorties en progression de 0,4% en comparaison du mois antérieur, contre un consensus stable et une baisse révisée à -0,4% pour le mois d'avril.

Les ventes au détail, corrigées des variations saisonnières, sont restées stables dans la zone euro en mai, selon les estimations d'Eurostat. Les ventes, qui avaient diminué de 0,1% en avril, étaient attendues en légère hausse de 0,1% par le marché. Sur un an, les ventes affichent une progression de 1,4%, contre +1,6% anticipé par le consensus.

Malgré le récent accord entre membres de l'Opep et certains alliés, dont la Russie, visant à assouplir les mesures de limitation de la production de pétrole, les opérateurs restent préoccupés par les perturbations qui restreignent l'offre dans plusieurs pays, particulièrement au Venezuela, en Libye ou encore en Iran suite aux sanctions américaines.

Sur le marché des changes, l'Euro vaut désormais 1,1657$. Du côté du pétrole, le baril WTI ressort à 72,9$ et le Brent s'affiche à 76,7$.

VALEURS EN HAUSSE

* Coup de chaud sur Genomic Vision qui s'envole de 24,3% ce mardi, sans actualité notable depuis l'annonce mi-juin d'une présentation aux Etats-Unis.

* Abivax (+3,2%) a fait part d'avancées dans sa phase IIa dans le VIH.

* PSA Groupe monte de 2,6%. Le groue finalise le lancement d'un service d'autopartage au service de la mobilité des parisiens. L'objectif est de lancer ce service, opéré sous la marque Free2Move, au cours du dernier trimestre 2018. La flotte mise comptera dans un premier temps 500 véhicules électriques des marques Peugeot et Citroën. L'enjeu sera de "proposer la meilleure expérience client grâce à une solution pérenne".

* Sur le CAC40, Veolia monte aussi de 1,8% avec Vinci (+1,9%) ou encore Sanofi (+1,7%).

* Technicolor reprend 0,8% mais reste sous l'emprise de nombreuses positions vendeuses, en particulier de la part du hedge fund américain AQR (près de 5% du capital).

* Société Générale gagne 0,6%. La banque va racheter les activités " Equity Markets and Commodities " de Commerzbank. Les activités concernées sont basées à Francfort, Londres, Hong Kong, Paris, Luxembourg et Zurich. Les activités courtage actions et couverture de matières premières de Commerzbank sont exclues du périmètre de la transaction. La réalisation de l'opération est soumise à la revue préalable des autorités fiscales, à son approbation par d'autres autorités compétentes, à la satisfaction des procédures requises vis-à-vis des partenaires sociaux ainsi qu'à la finalisation de la documentation juridique. Société Générale prévoit d'obtenir les autorisations au 2ème semestre 2018. La transaction inclurait le transfert des books de trading, de la franchise clients ainsi qu'une partie de l'infrastructure IT d'EMC. L'intégration des activités et des équipes associées se feraient de manière graduelle à partir de fin 2018.

* Korian (+0,2%) vient de finaliser 3 nouvelles acquisitions destinées à renforcer son implantation locale dans les services de soins gériatriques spécialisés. Ces 3 acquisitions s'inscrivent pleinement dans notre stratégie de développement de proximité et de renforcement de nos expertises spécialisées, dans le domaine de la dépendance et de l'accompagnement du grand âge. Notre objectif est de pouvoir proposer dans les territoires où nous sommes déjà présents, des offres adaptées aux différents besoins et niveaux d'autonomie, explique Sophie Boissard, Directrice Générale du groupe Korian.

* Renault (+0,1%). Alliance Rostec Auto BV, la joint-venture entre Renault et Rostec, actionnaire majoritaire d'Avtovaz, a déposé en juin 2018 un dossier auprès de la banque centrale de la Fédération de Russie afin de lancer une offre publique d'achat sur les actions Avtovaz en circulation sur le marché.

VALEURS EN BAISSE

* Trigano plonge de plus de 19,5% après une publication inférieure aux attentes. Au troisième trimestre, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 699,4 ME, en croissance de 24% par rapport à l'exercice précédent. Les ventes à périmètre et taux de change constants sont en léger retrait (-1%) par rapport au niveau record réalisé l'an dernier, précise toutefois le groupe. Trigano entend poursuivre la croissance de son activité et de ses résultats en 2018-2019 malgré les incertitudes sur le niveau de la consommation en Grande Bretagne et la persistance de difficultés de recrutement de personnel sur plusieurs sites de production.

* Toujours pas de rebond pour ArcelorMittal (-0,8%) qui s'enfonce sous les 25 euros.

* Sur le CAC40, Pernod Ricard perd aussi 0,5% avec Kering (-0,1%).

* Vivendi perd 0,5%. Vivendi a opté pour un dénouement en actions de l'opération de couverture conclue en janvier 2018 sur sa participation de 11% du capital de Fnac Darty. Ce dénouement interviendra le 10 juillet 2018. Vivendi recevra, en date du 12 juillet, le règlement de 267 millions d'euros correspondant au cours de couverture de 91 euros par action, pour un investissement initial, en mai 2016, de 159 millions d'euros, soit 54 euros par action.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com