Cotation du 15/10/2018 à 18h05 CAC 40 -0,02% 5 095,07
  • PX1 - FR0003500008

Clôture Paris : le CAC40 prudent en ce début de semaine

Clôture Paris : le CAC40 prudent en ce début de semaine
Clôture Paris : le CAC40 prudent en ce début de semaine
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — LA TENDANCE

Après un rebond de 1,9% enregistré la semaine dernière, le CAC 40 a terminé sa course en légère baisse de 0,07% ce lundi, à 5.348 points en clôture. Sans surprise, le conflit commercial sino-américain reste au centre des préoccupations aujourd'hui, alors que Donald Trump semble bien décidé à imposer de nouvelles taxes sur 200 Mds$ d'importations chinoises. Pékin se dit prêt à répliquer... D'après la presse anglo-saxonne, le montant de la surtaxe US pourrait en revanche être moins élevé que prévu, pour le moment... Outre-Atlantique, Wall Street s'affiche dans le rouge actuellement, tiré également vers le bas par la nouvelle correction du titre Apple.

ECO ET DEVISES

Donald Trump devrait mettre en application de nouvelles taxes portant sur 200 milliards de dollars d'importations chinoises, malgré les tentatives de discussions entre les deux pays. "Les Tarifs (douaniers) ont placé les U.S. dans une très forte position de négociation, avec des Milliards de dollars, et de l'Emploi, se déversant dans notre Pays - et pourtant, les augmentations de coûts ont été jusqu'à présent presque imperceptibles. Si les pays ne concluent pas d'accords équitables avec nous, ils seront 'Tarifés!'", a-t-il expliqué sur Twitter. Les nouvelles taxes pourraient prendre effet dès cette semaine. Le Wall Street Jorunal croit savoir que le taux serait pour l'heure fixé à 10%, contre un niveau auparavant attendu à 25%. Une telle entame permettrait à l'administration Trump de durcir encore sa position en cas d'échec des discussions ou de tergiversations du côté chinois.

L'indice manufacturier Empire State de la Fed de New York pour le mois de septembre est ressorti inférieur aux attentes, à 19, contre un consensus de 23 et un niveau de 25,6 un mois avant. Ainsi, cet indicateur manufacturier régional traduit un fort ralentissement de l'expansion de l'activité.

L'inflation annuelle a bien ralenti à 2% dans la zone euro en août, annonce ce matin Eurostat. Une évolution conforme aux attentes du marché. Confirmant son estimation flash, Eurostat indique également que l'inflation annuelle 'core' a atteint 1% le mois dernier après +1,1% en juillet.

Janet Yellen, ex-présidente de la Réserve fédérale, a estimé que la banque centrale américaine est confrontée actuellement à une période "plutôt difficile". Le dilemme de son successeur, Jerome Powell, est d'empêcher l'inflation de s'enflammer sans pour autant étouffer la croissance économique. Mme Yellen, invitée pour une conférence à la Brookings Institution de Washington, a jugé que le marché de l'emploi était désormais "en dessous du niveau du plein emploi", ce qui créait un risque de surchauffe. Tombé à 3,9%, le taux de chômage bas s'est accompagné ces derniers mois d'une accélération des hausses de salaires et de difficultés de recrutement pour les entreprises.La Fed réunira son comité de politique monétaire les 25 et 26 septembre prochain. Les marchés anticipent à cette occasion une nouvelle hausse des taux directeurs pour les porter dans une fourchette de 2% à 2,25%. Il s'agirait du 3ème tour de vis d'un quart de point depuis le début de l'année, après ceux de mars et de juin, la Fed se laissant encore la possibilité d'une quatrième hausse avant la fin 2018.

Sur le marché des changes, l'Euro vaut désormais 1,1688$. Du côté du pétrole, le baril WTI ressort à 69,1$ et le Brent s'affiche à 78,4$.

VALEURS EN HAUSSE

* Rallye (+13,8%) a signé une ligne de crédit confirmée à échéance 30 juin 2020 pour un montant de 500 ME auprès de 5 de ses banques de référence BNP Paribas, Crédit Agricole CIB, Crédit Industriel et Commercial (CIC), HSBC et Natixis, qui témoigne de leur volonté d'accompagner Rallye dans la durée.

* Le refinancement de Rallye permet à sa filiale Casino (+7,6%) de poursuive son rebond.

* Après trois séances consécutives de correction, Atos rebondit de 2,1% ce lundi.

* Sur le CAC40, ArcelorMittal monte aussi de 1,8% avec Saint-Gobain (+0,9%) ou encore Carrefour (+1,1%).

* Les banques surnagent avec BNP Paribas (+0,5%), Société Générale (+1,4%) et Crédit Agricole (+1%).

* Renault gagne 0,1%. Le groupe présentera début octobre au Mondial de l'Automobile de Paris la nouvelle version de son SUV Kadjar.

VALEURS EN BAISSE

* Orchestra chute de 12,2% après l'annonce d'une grosse augmentation de capital. Le groupe va tenter de lever 28 ME pour se relancer, alors qu'il ne capitalisait que 25 ME vendredi. L'opération va se faire à 1,03 euro par action.

* Sopra Steria enfonce ses planchers annuels ce lundi, en baisse de 4,5%. La pression vendeuse sur le titre de la SSII est à mettre en perspective avec les semestriels décevants publiés cet été par le groupe mais aussi par un contexte général dégradé, en particulier outre-Manche où les modalités du Brexit ne sont toujours pas arrêtées. L'enjeu est de taille pour Sopra Steria : le Royaume-Uni pèse pour près de 20% dans son chiffre d'affaires consolidé, ce qui fait de ce territoire le deuxième marché du groupe derrière.

* Après son sursaut de fin de semaine dernière, STMicroelectronics reperd 1,7%. La semaine sera donc décisive sur le front de la guerre commerciale menée par les Etats-Unis avec une possible réplique chinoise qui pourrait concerner des composants électroniques.

* Du côté du luxe, Kering redonne 1,4% avec LVMH (-1,4%).

* Sanofi cède 0,7%. Les résultats détaillés d'un essai clinique pivot de phase III montrent que Dupixent (dupilumab) en monothérapie a permis d'obtenir une amélioration significative des signes et symptômes de la dermatite atopique, ainsi que de certaines mesures de la qualité de vie, chez des adolescents (âgés de 12 à 17 ans) atteints de dermatite atopique modérée à sévère inadéquatement contrôlés par des traitements topiques ou auxquels ces traitements étaient déconseillés.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com