Cotation du 30/11/2022 à 18h05 CAC 40 +1,04% 6 738,55
  • PX1 - FR0003500008

Clôture Paris : le CAC40 encore en légère hausse, sur ses meilleurs niveaux depuis 7 mois

Clôture Paris : le CAC40 encore en légère hausse, sur ses meilleurs niveaux depuis 7 mois
Clôture Paris : le CAC40 encore en légère hausse, sur ses meilleurs niveaux depuis 7 mois
Crédit photo © Boursier.com

LA TENDANCE

(Boursier.com) — La bourse de Paris a de nouveau légèrement progressé ce mercredi, le CAC40 grappillant 0,32% à 6.679 points en clôture, ce qui correspond à ses meilleurs niveaux depuis la fin du mois d'avril... L'amplitude des variations est restée toutefois très faible en séance, de même que les volumes d'échanges étaient encore restreints. Des initiatives limitées par la fin de la période de publication des comptes trimestriels des entreprises cotées et par l'approche de Thanksgiving aux Etats-Unis. Demain jeudi, Wall Street sera en effet fermé. Vendredi, les marchés américains ne rouvriront que pour une séance écourtée (clôture à 19 heures, heure française).

Les "minutes" de la dernière réunion de la Fed, qui seront publiées ce soir après la clôture parisienne pourraient malgré tout apporter aux investisseurs de nouvelles indications sur les débats au sein du comité de politique monétaire, même si depuis qu'ils ont eu lieu, les marchés ont intégré des signes clairs de ralentissement de l'inflation... Le pétrole reste discuté et retombe à 85$ le brent ce soir. L'euro monte à 1,0360/$.

VALEURS EN HAUSSE

Elior gagne 8% après des résultats annuels marqués par un EBITA ajusté proche de l'équilibre. Le groupe de restauration collective prévoit pour l'exercice en cours une croissance organique du chiffre d'affaires d'au moins 8% et une marge d'EBITA ajusté comprise entre 1,5% et 2%.

Showroomprivé : +5% avec Thermador, Eramet, Guerbet (+4,5%) et Ramsay avec Orapi

SES Imagotag : +3,5% suivi de LDC,Wavestone,Aramis

LNA : +2,5% avec Aubay

Société Générale progresse de 1% et BNP Paribas de 0,5%. Le segment bancaire n'est pas affecté par l'annonce de Credit Suisse qui s'attend à une perte avant impôt susceptible d'atteindre 1,5 milliard de francs suisses (1,53 milliard d'euros) au quatrième trimestre, en expliquant que l'évolution défavorable des marchés mondiaux continuait de freiner ses activités.

Pernod Ricard varie peu (+0,5%), alors que le broker Jefferies conseille le groupe de spiritueux à l'achat en visant un cours de 215 euros. Le chiffre d'affaires pour le T1 de l'exercice 2022/23 s'est élevé à 3.308 ME, en croissance interne de +11%. La croissance faciale est nette, de +22%, avec un effet de change très favorable dans l'ensemble, principalement grâce au dollar américain et au yuan chinois, contre l'Euro. Un effet qui devrait se prolonger encore quelques mois sur les prochains trimestres...

VALEURS EN BAISSE

Poxel : -7% avec Navya et Technicolor (-6,5%)

Lysogène : -5% avec Believe, Vantiva (-4%)

La semaine de yoyo continue pour Vallourec qui reperd 4% ce mercredi. Le titre avait nettement rebondi hier dans le sillage du sursaut des cours du baril, alors que l'annonce des comptes du groupe avaient initialement déprimé le marché lundi...

Nicox : -3% suivi de Argan, Anti

Teleperformance : -2,5% avecBassac,Colas et Vilmorin

Atos : -1,5% suivi de Neurones,Valeo,Interparfums

Stellantis recule de 1,4%, alors que plusieurs milliers de voitures attendent actuellement d'être expédiées à l'usine de Sochaux (Doubs), l'un des principaux sites de production et de distribution du groupe, confronté comme l'ensemble du secteur à des problèmes de logistique et de livraison.

©2022

A lire aussi sur CAC 40

Aucune actualité disponible.
Plus d'actualités

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !