Cotation du 18/04/2019 à 17h41 CAC 40 +0,31% 5 580,38
  • PX1 - FR0003500008

Clôture Paris : le CAC40 dépasse les 5.500 points !

Clôture Paris : le CAC40 dépasse les 5.500 points !
Clôture Paris : le CAC40 dépasse les 5.500 points !
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — LA TENDANCE

Malgré un début de séance hésitant et en légère baisse, la bourse de Paris a finalement gagné 0,31% pour terminer au-dessus des 5.500 points, à 5.502 pts. Une tendance favorable guidée ces derniers jours par le début des publications trimestrielles, avec notamment des chiffres très solides confirmés par LVMH, et par la remontée des valeurs bancaires.
La Bourse américaine progresse aussi sur fond d'ouverture de la saison des résultats trimestriels avec les annonces chiffrées rassurantes de JP Morgan Chase... Les opérations financières se poursuivent aussi avec Chevron qui va mettre la main sur Anadarko Petroleum dans le cadre d'une transaction en numéraire et en actions de 33 milliards de dollars ou 65$ par titre. Les actionnaires d'Anadarko recevront 0,3869 action Chevron et 16,25$ en espèces pour chaque titre détenu...

ECO ET DEVISES

Les derniers chiffres du commerce extérieur chinois, jugés encourageants, et les résultats trimestriels supérieurs aux attentes du géant bancaire américain JPMorgan Chase servent de catalyseurs aux indices US. Si le début de la semaine avait été marquée par la révision à la baisse des prévisions économiques du Fonds monétaire international, les chiffres mensuels du commerce extérieur chinois publiés en début de journée ont favorablement surpris le marché : les exportations de Pékin ont ainsi progressé de 14,2% sur un an en mars, un chiffre 2 fois supérieur au consensus de place et le plus élevé enregistré en 5 mois.

L'euro pointe en hausse de près de 0,8% face au dollar à plus de 1,1310, soit son meilleur niveau depuis le 26 mars dernier. Un mouvement favorisé par un pic de demande lié au projet de rachat des activités de financement aéronautique de l'allemand DZ Bank par le japonais Mitsubishi UFJ Financial Group. A l'occasion de la réunion de la BCE hier, Mario Draghi a indiqué qu'il était encore trop tôt pour savoir si des mesures destinées à atténuer l'effet des taux négatifs sur les banques se justifiaient...
Face au yen, la monnaie unique s'apprécie de 0,85% à 126,70, au plus haut depuis le 20 mars. Le dollar abandonne parallèlement 0,36% face à un panier de devises de référence.

Le pétrole est orienté à la hausse, les craintes d'une forte baisse des exportations de brut libyen après la montée des tensions armées s'ajoutant à la liste des facteurs susceptibles de limiter l'offre de brut, avec entre autres la stratégie d'encadrement de la production de l'Opep et les sanctions américaines contre l'Iran et le Venezuela. Le Brent évolue à plus de 71 dollars, à 71,70$, et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) autour de 64,60 dollars.

VALEURS EN HAUSSE

* Stentys : +22% au lendemain de la publication de ses revenus trimestriels. Le spécialiste des stents auto-expansifs destinés au traitement des maladies cardiovasculaires a réalisé sur les trois premiers mois de l'année un chiffre d'affaires de 2,6 ME, en hausse de 94%, et en décroissance de 8% en pro forma. Le niveau de trésorerie s'élève à 8,6 ME au 31 mars 2019, contre 9,9 ME au 31 décembre 2018.

* L'équipementier automobile Akwel reprend 15%. Au-delà de la teneur des comptes 2018, ressortis comme prévu en nette dégradation, les investisseurs se montrent sensibles à la confirmation de la guidance 2020. L'équipementier automobile vise toujours un chiffre d'affaires de l'ordre de 1,2 MdE l'an prochain, tandis qu'une nouvelle progression de l'activité est attendue en 2019, avec un retour à un free cash-flow positif.

* Onxeo : +9% avec Plastivaloire (+7%)

* Ekinops : +6,5%. La société a stoppé ses discussions avec Nokia ! Le groupe avait annoncé le 18 octobre 2018 avoir entamé des discussions préliminaires avec Nokia Corporation concernant une éventuelle acquisition d'Alcatel Submarine Networks (ASN). Depuis cette date, Ekinops a étudié la possibilité de rapprocher les deux entreprises et a discuté des termes de cette éventuelle opération avec Nokia. Aucun accord n'a cependant été conclu et les discussions avec Nokia sont maintenant arrêtées...

* Axway : +6% suivi de Lisi, Voltalia (+5%)

* Société générale : +4% en compagnie de FNAC Darty, Eutelsat, Beneteau et Altran

* Valeo regagne encore 3% à 30 euros et publiera ses trimestriels le 25 avril prochain

* BNP Paribas : +3% avec Natixis, Crédit Agricole et Casino

* Virbac : +2%. Le chiffre d'affaires du premier trimestre 2019 est ressorti à 217,5 ME, en nette progression de +12,4% par rapport à la même période de 2018, impacté favorablement par les changes et notamment grâce à l'appréciation du dollar américain. À parités constantes, la croissance ressort encore à +10,9%, liée à une activité soutenue sur le début de l'année dans l'ensemble des régions avec en particulier une forte contribution des États-Unis.

* Vallourec : +2% suivi de P&V, Alstom, STM et Arkema

VALEURS EN BAISSE

* Rubis perd 3,5%, plombé par le placement d'environ 5,24% du capital de la société par Crédit agricole CIB. La banque a en effet annoncé le succès du placement d'actions Rubis par voie de construction accélérée d'un livre d'ordres, réservé aux investisseurs institutionnels, pour le compte d'Orfim. La cession de cette participation représente un montant total d'environ 237 millions d'euros. Les titres ont été placés au prix de 46,5 euros.

* Poxel : recule aussi de plus de 3% avec Sword

* Seule baisse significative sur le CAC40, Sanofi cède 2%, suivi de GTT et de Getlink

* EDF : -1% avec AccorHotels, Savencia, Kering, Pernod Ricard et Genfit

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com