Cotation du 12/12/2018 à 18h05 CAC 40 +2,15% 4 909,45
  • PX1 - FR0003500008

Clôture Paris : le CAC 40 rechute de 0,8%

Clôture Paris : le CAC 40 rechute de 0,8%
Clôture Paris : le CAC 40 rechute de 0,8%
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — LA TENDANCE

Le CAC 40, qui avait débuté le mois de décembre sur une hausse de 1% hier, saluant notamment la trêve dans le conflit commercial qui oppose la Chine aux Etats-Unis, a reperdu 0,82% ce mardi, à 5.012 points en clôture... En France, le mouvement de contestation des "gilets jaunes" continue à être suivi de près alors que de nombreux pans de l'économie (tourisme, distribution, concessions) souffrent suite aux blocages organisés un peu partout dans le pays. Afin d'apaiser les tensions, le premier ministre Édouard Philippe a annoncé aujourd'hui la suspension, pour six mois, de la hausse de la taxe sur les carburants, la suspension des nouvelles modalités du contrôle technique et la stabilisation des tarifs de l'électricité et du gaz pour cet hiver...

ECO ET DEVISES

Trump vient de livrer une série de tweets au sujet de ces négociations commerciales. "Les négociations avec la Chine ont déjà commencé. Sauf prolongation, elles se termineront 90 jours après la date de notre merveilleux et très chaleureux dîner avec le président Xi en Argentine. Bob Lighthizer travaillera en étroite collaboration avec Steve Mnuchin, Larry Kudlow, Wilbur Ross et Peter Navarro, afin de déterminer si oui ou non un RÉEL accord avec la Chine est actuellement possible. S'il l'est, nous le réaliserons. La Chine est censée commencer à acheter des produits agricoles (américains) et plus immédiatement. Le président Xi et moi-même souhaitons que cet accord soit conclu, et ce sera probablement le cas. Mais sinon, souvenez-vous que je suis un Homme de Tarif. Lorsque des personnes ou des pays viennent piller la grande richesse de notre nation, je veux qu'ils paient pour le privilège de le faire. Ce sera toujours le meilleur moyen de maximiser notre pouvoir économique. Nous prenons actuellement des milliards de dollars en tarifs douaniers. RENDONS L'AMERIQUE DE NOUVEAU RICHE", a ainsi lancé le Président américain.

Les prix à la production industrielle ont augmenté de 0,8% dans la zone euro en octobre après une hausse de 0,6% au mois précédent, annonce Eurostat. En glissement annuel, les prix affichent une progression de 4,9%. Le consensus tablait respectivement sur des hausses de 0,5% et 4,5%.

A l'issue d'une rencontre, samedi, entre les dirigeants russes et saoudiens, lors du G20 de Buenos Aires, le président russe Vladimir Poutine a annoncé que les deux pays étaient prêts à reconduire leur accord pour limiter leur production de pétrole. "Nous nous sommes mis d'accord pour prolonger" cette limitation de l'offre de brut, a dit le président russe Vladimir Poutine après avoir mené des discussions avec Mohammed ben Salmane, le prince héritier saoudien. "Nous allons surveiller ensemble la situation sur le marché", a ajouté Vladimir Poutine. Ces dernières semaines, Moscou avait laissé planer le doute sur sa volonté de réduire sa production, contribuant à faire accélérer la récente chute du brut. En outre, au Canada, l'Agence de réglementation de l'énergie de l'Alberta a décidé d'imposer une réduction de 325 000 barils de pétrole brut par jour (-8,7%) à partir du 1er janvier afin de soutenir les cours. Le ministère de l'Energie révisera mensuellement la limite de production imposée pour l'adapter aux fluctuations du marché.

Sur le marché des changes, l'Euro vaut désormais 1,1353$. Du côté du pétrole, le baril WTI ressort à 52,8$ et le Brent s'affiche à 61,9$.

VALEURS EN HAUSSE

* Neopost gagne 5,2%, après son point intermédiaire. La société a réalisé, au 3e trimestre 2018 (clos le 31 octobre 2018), un chiffre d'affaires consolidé de 265 millions d'euros, en hausse de +0,8% (+0,2% en organique). Elle a également confirmé ses objectifs annuels, ce qui est bien perçu par le marché.

* Iliad (+3,1%) vient de présenter sa nouvelle box ce matin. Son lancement, d'abord annoncé fin 2017-début 2018, avait été retardé à plusieurs reprises. La FreeboxDelta, qui contient toute une série de nouveautés, proposera divers services alliés à son abonnement à 49,99 euros par mois. Elle offre, selon les dirigeants de Free, "une qualité d'image époustouflante en 4K HDR 10 avec des contrastes et des couleurs optimisés ", un pack sécurité avec détecteur d'ouverture, détecteur de mouvement et une caméra WiFi à vision nocturne. Pour les plus petits budgets, la FreeboxDelta a une petite soeur, la Freebox One, disponible pour 29,99 euros par mois, abonnement à Netflix inclus.

* Carrefour reprend 2,1% après avoir chuté de près de 6% hier au terme d'une troisième séance consécutive de correction.

* Sur le CAC40, Vinci prend aussi 1,6% avec Sanofi (+1,1%) ou encore Pernod Ricard (+0,9%).

VALEURS EN BAISSE

* LDLC dévisse de 25,7% pour revenir sous les 8 euros, plombé par ses comptes intermédiaires au 30 septembre et l'abandon de sa guidance à horizon 2021. Sur le premier semestre 2018-19 (période d'avril à septembre), le groupe a vu son un résultat opérationnel courant basculer dans le rouge, à -4,4 ME contre +4,1 ME au S1 2017-18, tandis que le résultat net part du Groupe plongeait à -3,5 ME, à comparer à un bénéfice de 2,5 ME l'an dernier à la même date. Sur le front des analystes, Oddo BHF a sabré son objectif de 15 euros à 9 euros, tout en restant "neutre" sur le distributeur.

* Elior chute de 8,7%. Si les résultats annuels du troisième groupe européen de restauration collective sont globalement ressortis sans surprise après trois avertissements successifs, ses prévisions déçoivent. Le groupe prévoit pour le nouvel exercice une croissance organique supérieure à 1%, contre +3% réalisés sur l'exercice 2017-2018, ainsi qu'une stabilisation de sa marge d'Ebita ajusté, après une baisse d'un point de pourcentage à 4,3% sur l'exercice écoulé.

* Valeo rend 4,8% après son envolée d'hier (+8%).

* Sur le CAC40, ArcelorMittal perd aussi 1,9% avec Dassault Systemes (-3,8%), Publicis (-2,9%), Société Générale (-2,1%) ou encore STMicroelectronics (-2,8%).

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com