Cotation du 21/11/2018 à 12h02 CAC 40 +0,26% 4 937,93
  • PX1 - FR0003500008

Clôture Paris : le CAC 40 rate complètement son rebond...

Clôture Paris : le CAC 40 rate complètement son rebond...
Clôture Paris : le CAC 40 rate complètement son rebond...
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — LA TENDANCE

Le CAC 40, qui avait tenté un rebond ce vendredi au terme d'une semaine particulièrement compliquée, a finalement abandonné ses gains en fin de journée, terminant sa course en baisse de 0,20%, et repassant ainsi sous les 5.100 pts, à 5.095 pts en clôture. Les investisseurs, toujours inquiets face à la dégradation probable de la croissance mondiale, semblent vouloir éviter les prises de risques inutiles, alors que le rythme des publications d'entreprises, des deux côtés de l'Atlantique, va fortement accélérer dans les prochains jours. Aux Etats-Unis, Wall Street parvient pour le moment à reprendre un peu de hauteur, aidé principalement par les valeurs technologiques (fortement malmenées lors des dernières séances), alors que trois grandes banques américaines (JP Morgan, Citigroup et Wells Fargo) viennent de lancer la saison des résultats du troisième trimestre.

Sur l'ensemble de la semaine, le CAC 40 a plongé de près de 5%...

ECO ET DEVISES

La production industrielle, corrigée des variations saisonnières, a augmenté de 1% dans la zone euro en août après avoir reculé de 0,7% le mois précédent. Le consensus tablait sur un rebond limité à 0,4%. En glissement annuel, la production affiche une hausse de 0,9% contre -0,2% attendu par le marché.

Pas de surprise au niveau de l'inflation allemande au mois de septembre. Comme annoncé initialement par l'Office fédéral de la statistique, l'indice IPCH a bien progressé de 0,4% sur un mois et de 2,4% en glissement annuel. La hausse des prix à la consommation, en données non harmonisées aux normes européennes, a également été confirmée à 2,3% sur un an.

D'après un rapport gouvernemental aux USA, l'indice des prix à l'import pour le mois de septembre 2018 a progressé de +0,5% en comparaison du mois antérieur, contre +0,2% de consensus de place. Les prix à l'export, quant à eux, sont stables par rapport au mois précédent, contre +0,3% de consensus. En glissement annuel, les prix à l'import ont augmenté de +3,5%, contre +2,7% pour les prix à l'export.

L'indice du sentiment des consommateurs américains mesuré par l'Université du Michigan pour le mois d'octobre ressort à 99, contre 99,5 de consensus et 100,1 en septembre.

D'après les statistiques publiées par les Douanes chinoises, la Chine a enregistré une croissance plus forte que prévu de ses exportations (+14,5%) en septembre. Les importations ont quant à elles augmenté de 14,3%. L'excédent commercial avec les Etats-Unis a atteint pour sa part un nouveau record, à 34,13 Mds$, malgré les nouvelles taxes douanières américaines, contre un peu plus de 31 Mds$ en août. De janvier à septembre, l'excédent commercial face aux Etats-Unis atteint 225 Mds$, contre 196 Mds$ sur la même période de l'an dernier.

Sur le marché des changes, l'Euro vaut désormais 1,1566$. Du côté du pétrole, le baril WTI ressort à 71,5$ et le Brent s'affiche à 80,4$.

VALEURS EN HAUSSE

* Xilam Animation remonte de 9,3% après quatre séances de forte baisse.

* Virbac (+4,4%) a réalisé au troisième trimestre 2018 un chiffre d'affaires de 204,3 millions d'euros, en croissance de +6,1% à taux réels par rapport à la même période de 2017. À taux de change comparables, le chiffre d'affaires du troisième trimestre a accéléré sa progression par rapport au premier semestre, affichant une croissance soutenue de +9,3%. La croissance du trimestre est principalement tirée par l'activité aux États-Unis, qui bénéficie d'un effet de base favorable par rapport à la même période en 2017.

* Soitec gagne 3,6%, porté par une note de Jefferies. Le broker a débuté le suivi du dossier avec un conseil 'achat' et un objectif de 85 euros. Le courtier explique que Soitec est un des leaders du marché des plaquettes de silicium sur isolant (SOI), un "créneau en pleine croissance dans les matériaux semi-conducteurs".

* Parmi les rebonds les plus significatifs sur le CAC40, on trouve sans surprise des valeurs très chahutées ces derniers jours : Valeo reprend 3,3% et Kering (+2%). Airbus monte également de 3% avec Safran (+2,1%).

* Carrefour, qui avait nagé à contre-sens ces derniers jours, gagne encore 2% ce vendredi pour sa troisième séance consécutive de progression.

* Ipsos (+2%) a finalisé cette semaine l'acquisition des quatre divisions globales de solutions d'études personnalisées de GfK, pour une valeur d'entreprise de 105 millions d'euros.

VALEURS EN BAISSE

* Stentys chute de 21,5%. Le groupe a annoncé un troisième trimestre décevant, marqué par une forte baisse d'activité hors croissance externe. Compte tenu de l'acquisition de la société Minvasys, dont l'activité est consolidée à partir du 1er mai 2018, le groupe Stentys a réalisé un chiffre d'affaires de 2,3 ME au 3ème trimestre 2018, en hausse de +40% par rapport au 3ème trimestre 2017. Hors effet de cette acquisition, le chiffre d'affaires de Stentys au 3ème trimestre 2018 baisse de 30% à 1,1 ME.

* Archos recule encore de 6,5% pour sa quatrième séance dans le rouge.

* Pierre et Vacances perd 3%. Du fait du décalage sur l'exercice 2018/19 de l'importante contribution des signatures de ventes en blocs des programmes immobiliers de rénovation de Domaines Center Parcs en Belgique et aux Pays-Bas, le groupe anticipe un résultat opérationnel courant 2017/18 en baisse par rapport à celui de l'exercice précédent.

* Ingenico reperd 2,8% après sa flambée spéculative de la veille liée à la confirmation de l'intérêt de Natixis.

* Sur le CAC40, Unibail-WFD recule de 2,5% avec Sanofi (-2,1%), L'Oréal (-1,9%) ou encore Orange (-1,7%).

* Engie (-1,5%) a remporté un contrat portant sur la fourniture d'une offre intégrée pour les transports publics de la ville de Santiago du Chili : leasing de 100 bus électriques, installation et maintenance de bornes de recharge, alimentées à 100% en électricité certifiée d'origine renouvelable.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com