Cotation du 01/12/2020 à 18h05 CAC 40 +1,14% 5 581,64
  • PX1 - FR0003500008

Clôture Paris : finalement en légère baisse

Clôture Paris : finalement en légère baisse
Clôture Paris : finalement en légère baisse
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — LA TENDANCE

Le CAC40 a terminé en baisse de 0,13% à 4.929,27 points dans un marché perturbé par d'importants problèmes techniques en matinée. Initialement ferme dans la foulée des propos de Christine Lagarde qui a rappelé que la BCE continuerait de jouer son rôle de soutien massif à l'économie, la tendance est retombée dans l'après-midi dans des volumes étroits...

ECO ET DEVISES

Sur le front économique, les opérateurs espèrent toujours un possible accord au Congrès sur un nouveau plan de relance de l'activité. La présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, s'est dit hier encore optimiste concernant un accord... avant l'élection présidentielle du 3 novembre, et malgré les désaccords persistants avec l'administration Trump. La Maison blanche a proposé un plan de 1.800 milliards de dollars, alors que les démocrates exigent 2.200 milliards. En attendant l'éventuel accord, le Sénat à majorité républicaine vote après-demain sur des mesures ciblées limitées à 500 milliards de dollars.

Les commentaires positifs de Pelosi interviennent après une longue conversation téléphonique avec Steven Mnuchin, Secrétaire US au Trésor, samedi. Les deux responsables doivent échanger encore ce lundi, à la veille de la date butoir fixée à demain par Pelosi pour la conclusion d'un 'deal'. Plusieurs points de divergence subsistent, concernant notamment les tests, les financements aux Etats et gouvernements locaux, les crédits fiscaux, les programmes de soins aux enfants... Selon le Wall Street Journal, les républicains du Sénat semblent encore opposer une farouche résistance à un plan trop important.
Les statistiques chinoises du jour sont ressorties mitigées mais malgré tout plutôt encourageantes... Si la reprise économique de la Chine a déçu au troisième trimestre, avec une croissance de 4,9% par rapport à l'année précédente, inférieure aux attentes des analystes, la production industrielle et les ventes au détail ont accéléré en septembre, ce qui laisse entrevoir un rebond plus marqué pour le quatrième trimestre...
L'euro remonte ce soir sur les 1,1790/$, tandis que le brent pointe à 42,80$.

VALEURS EN HAUSSE

Genomic Vision : +28%. La société de biotechnologie qui développe des outils de diagnostiques et des services dédiés à l'analyse et au contrôle des modifications du génome a annoncé la signature d'un contrat avec la société Toda Pharma pour la distribution de leur test rapides d'orientation diagnostique de la Covid-19 : Toda Coronadiag+ et Coronadiag Ag. Toda Pharma est une société pharmaceutique française spécialisée dans les tests de diagnostic rapide qui commercialise une large gamme de produits à destination des professionnels de santé.
A travers cet accord de distribution, Genomic Vision entend proposer une solution complète pour faciliter le diagnostic de la Covid-19, et ainsi fluidifer l'effort de dépistage au niveau des laboratoires actuellement très sollicités. Forte de ses 15 ans d'expertise dans le domaine des dispositifs médicaux de diagnostic in-vitro, Genomic Vision a sélectionné minutieusement ces tests produits par Toda Pharma pour leur performance et les informations qu'ils apportent :
-le test Coronadiag Ag permet la détection antigénique du coronavirus à partir d'échantillons rhinopharyngés ou oropharyngés, proposant ainsi une alternative au test PCR communément utilisé. Ce test a demontré être performant entre 1 et 7 jours après l'apparition de symptômes ou après la présomption de contamination.
- le test Coronadiag+ permet la détection des immunoglobulines IgG et IgM à partir du sang et il a demontré être performant entre 14 et 19 jours après une infection présumée. De plus, il a été validé par le Centre National de Référence (CNR), l'Institut Pasteur et le Ministère des Solidarités et de la Santé.
Ces deux tests en kit permettent d'augmenter la probabilité de détecter des individus infectés par le SARS-CoV-2. Leur utilisation ne nécessite aucune instrumentation spécifique additionelle et offre des résultats en 15 minutes, permettant ainsi d'augmenter considérablement le nombre de tests réalisés.
Genomic Vision choisit donc de distribuer une solution complète, fiable et rapide pour faciliter le dépistage de la Covid-19, et s'engage ainsi dans la lutte efficace contre cette pandémie. Grâce à son réseau de partenaires hospitaliers et son expertise dans le domaine des dispositifs médicaux de diagnostic in-vitro , Genomic Vision dispose d'atouts considérables afin de répondre à la demande nationale et internationale, et ainsi de contribuer à la large distribution ces tests.

Europcar remonte de 7% avec Navya. Navya et Keolis lancent leur premier service de navette en autonomie complète au sein du Centre National de Tir Sportif (CNTS) de Châteauroux. Ce service, destiné à assurer les déplacements des athlètes et des visiteurs dans le centre, notamment à l'occasion des prochaines compétitions, est développé en partenariat avec Châteauroux Métropole et la Fédération Française de Tir.

Air France : +7% avec Innate (+5%) et Mercialys

Pharmagest : +3% avec Carmila, Catana et Transgene

Getlink (+3,5%) : Le chiffre d'affaires du troisième trimestre s'élève à 252,1 millions d'euros, en retrait de 17% par rapport à la même période en 20191, en raison des effets de la crise sanitaire de la COVID-19. La trésorerie disponible à fin septembre est en augmentation à 596 ME (+85 ME vs. 511 ME à fin juin 2020). Les précédentes perspectives fixées en juillet 2020 étaient conditionnées à l'absence de nouvelles mesures de restrictions de circulation. Compte tenu de la deuxième vague de la crise sanitaire, le Groupe a décidé de retirer son objectif annoncé le 23 juillet 2020 d'un d'EBITDA consolidé pour 2020 de 350 millions d'euros, car elle était basée sur des hypothèses qui ne sont plus valables.

Eramet : +3% suivi de CGG, ADP, Eutelsat, Bastide

Airbus : +2,5% avec Chargeurs, SES

Sodexo : +2% en compagnie de LVMH, Euronext, Vinci

Danone (+0,2%) Le chiffre d'affaires consolidé s'est élevé à 5,8 milliards d'euros, en baisse de -9,3% en données publiées, compte tenu d'effets de change défavorables (dus principalement à l'évolution du dollar, du rouble et des devises en Amérique latine) ayant eu un impact de -7,1% sur les ventes du trimestre. En données comparables, le chiffre d'affaires est en baisse de -2,5%. La marge opérationnelle courante du second semestre continuera d'être impactée par les coûts supplémentaires directement liés au COVID-19 et par un effet mix défavorable ; mais Danone annonce viser, pour l'année 2020, une marge opérationnelle courante de 14% et un free-cash-flow de 1,8 milliard d'euros. Danone met par ailleurs en place un plan d'action pour revenir à un objectif moyen terme de croissance rentable entre +3% et +5%.

Korian (stable) a annoncé son chiffre d'affaires du 3ème trimestre et des 9 premier mois de l'année 2020. Il ressort en hausse au 3ème trimestre de +5,6% (961,1 ME), dont +1% de croissance organique. Les chiffres sont conformes à l'estimation annoncée le 1er octobre 2020 (entre 945 et 965 millions d'euros) avec une remontée de 2 pts du taux d'occupation moyen dans les maisons de retraite par rapport au point bas (-5 pts) constaté mi-juin 2020. Le Chiffre d'affaires sur 9 mois est ressorti en hausse de +6% (2.837,6 ME), dont +1% de croissance organique.

VALEURS EN BAISSE

BioMerieux : -10% suivi de Rexel et de Arkema

Saint-Gobain : -8% avec Haulotte (-4%) et Lagardere (-3%)

Neoen : -2,5% avec Solocal, Assystem, Argan et Dior

Veolia : -1,5% suivi de Remy Cointreau, FDJ, Schneider, Ubisoft, M6 et Air Liquide

©2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !