Cotation du 15/11/2019 à 18h05 CAC 40 +0,65% 5 939,27
  • PX1 - FR0003500008

Clôture Paris : en légère hausse

Clôture Paris : en légère hausse
Clôture Paris : en légère hausse
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — LA TENDANCE

La consolidation s'est poursuivie lundi avec un CAC40 sans réelle tendance, qui a terminé en légère hausse de 0,21% à 5.648 points faute de solution trouvée au Brexit à 10 jours d'une sortie sans accord... La Chambre des communes britannique a en effet adopté samedi un amendement reportant l'approbation par le Parlement de l'accord conclu entre Londres et Bruxelles et contraignant le Premier ministre à demander à l'UE un nouveau report de la date du divorce. La tentative de Boris Johnson de refaire passer le texte ce lundi a échoué aux Communes...
Entre un Brexit sans fin et un conflit commercial qui s'éternise depuis plus d'un an et demi, les marchés, qui redoutent par-dessus tout l'incertitude, sont servis !
La déclaration, samedi, de Liu He, vice-Premier ministre qui mène les négociations pour Pékin, est malgré tout apparue particulièrement apaisante. Ce dernier a en effet souligné que les deux puissances ont "réalisé des progrès significatifs dans de nombreux domaines, jetant les bases importantes de la signature d'un accord par étapes". "Mettre fin à l'escalade de la guerre commerciale profite à la Chine, aux Etats-Unis et au monde entier", a-t-il ajouté...

ECO ET DEVISES

Les marchés seront attentifs cette semaine à la réunion de la BCE... Mario Draghi, son actuel président, ne devrait cependant pas surprendre son monde avant de laisser place à Christine Lagarde. Le mois dernier, le leader de la Banque centrale européenne avait annoncé son intention de procéder encore à des rachats d'actifs aussi longtemps que nécessaire. La baisse du taux de dépôt de 10 points de base et la mise en oeuvre d'un système de paliers de taxation des réserves excédentaires des banques semblent adaptées face au risque accru de ralentissement économique.
Il n'y a pas de statistiques de conjoncture outre-Atlantique au menu ce lundi. Demain mardi, les opérateurs suivront à 16 heures les chiffres des reventes de logements existants et l'indice manufacturier de la Fed de Richmond. L'euro pointe à 1,1140/$ entre banques, tandis que le pétrole campe à 58,75$ le brent.

VALEURS EN HAUSSE

2CRSI : remonte encore de 19% suivi de EOS Imaging (+14%)

Amoeba : +10% avec Cibox

Abivax (+8%) a présenté en effet des résultats cliniques qualifiés de "remarquables" sur l'efficacité et la tolérance après 12 mois d'ABX464 dans son étude de maintenance dans la rectocolite hémorragique, au cours de la conférence UEG (United European Gastroenterology). Le groupe annonce qu'après 12 mois de traitement par le candidat médicament oral ABX464, 75% des patients inclus dans l'étude de maintenance de Phase 2a en ouvert dans la rectocolite hémorragique (RCH) modérée à sévère, et ne répondant pas aux immunomodulateurs, aux agents anti-TNFalpha, au vedolizumab et/ou aux corticoïdes, ont atteint le stade de rémission clinique.

Sartorius Stedim Biotech (+6%) poursuit sa croissance avec une hausse à 2 chiffres de son chiffre d'affaires, ses prises de commandes et son résultat au cours des 9 premiers mois de l'exercice 2019. Durant les 9 premiers mois de 2019, le chiffre d'affaires s'est établi à 1.076,7 millions d'euros, soit une augmentation à taux de change constant de 18,1% (déclaré : +20,2%). Les prises de commandes) ont bondi de 18% (déclaré : +20%) pour atteindre 1.147,1 millions d'euros.

Imerys : +5% avec Mauna Kea et Plastic Omnium

Valeo : +3,5% avec Gl Events, Faurecia, Atos, Air France KLM, Nexans et Tarkett

Les banques sont bien orientées avec Société Générale en tête du CAC40 (+2%). BNP Paribas et Crédit Agricole gagnent aussi près de 2%. Le taux à 10 ans de la France (OAT) poursuit sa remontée pour revenir proche de 0.

JCDecaux (+2,5%). Berenberg est toujours à l'achat sur JCDecaux mais avec un cours cible abaissé de 36 à 28,50 euros.

Accor : +2,5% avec Devoteam, Amundi, Schneider, Seb,

Thales (+0,5%). Le titre avait déjà perdu plus de 5% vendredi après son avertissement sur les ventes.

Carrefour (+0,5%) publiera demain soir ses ventes du troisième trimestre.

VALEURS EN BAISSE

Solocal reperd 5% après une matinée pourtant en hausse. Malgré un recul du chiffre d'affaires de 11,1% au troisième trimestre, le groupe a confirmé ses perspectives annuelles, à savoir, un retour à la croissance des ventes Digital sur le second semestre et une stabilisation sur l'ensemble de 2019, une croissance modérée de l'EBITDA récurrent en 2019 et une dynamique de croissance qui doit se poursuivre sur les prochains trimestres.

Edenred : -4% avec Geci

Safran : -2% suivi de Euronext, Orpea, Virbac, Aures, Vivendi

Alstom recule de 1,5%, alors que Kepler Cheuvreux est repassé prudemment d'acheter à 'conserver' sur le titre. Goldman Sachs vise pourtant toujours un cours de 47 euros, ce dernier ayant profité de l'annonce du reclassement de titres par Bouygues le mois dernier, portant sur le placement de 13% du capital, pour refaire le point sur le dossier. Le groupe a écoulé 29.150.000 titres au prix unitaire de 37 euros dans le cadre d'un placement accéléré auprès d'investisseurs institutionnels. La cession rapporte à Bouygues 1,079 milliard d'euros. A l'issue de cette opération, Bouygues reste le premier actionnaire d'Alstom avec 14,7% du capital social...

Eiffage : -1% avec Air Liquide, SES, Pernod Ricard, Engie

Danone (stable). RBC Capital Markets a dégradé Danone de "surperformance" à "performance en ligne" en visant 72 euros. Jefferies reste à conserver avec un cours cible ajusté en hausse à 78 euros.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com