Savoir couvrir son portefeuille: les stratégies

Il existe un bon moyen de couvrir un portefeuille en utilisant des produits dérivés, en particulier des warrants... Une formule mathématique permet ainsi de calculer simplement quelle quantité de warrants vous devrez acquérir pour couvrir efficacement votre gestion. 

Par «efficacement», il faut comprendre qu’un repli par exemple de 10% du CAC40 sera exactement compensé par une hausse des warrants détenus, de sorte que malgré la baisse du marché, le portefeuille ne subira aucune perte !

Cette formule miracle est la suivante : Quantité de warrants à acheter = (nombre de sous-jacents à couvrir x parité du warrant) /delta du warrant.

Exemple à suivre

Par exemple, pour un Portefeuille de 100.000 euros investi sur le CAC40 (cotant par exemple 5.000 points), le nombre de sous-jacents à couvrir sera de 2.000 (100.000 / 5.000). Pour un warrant de parité 500/1 et de delta -50%, il faudra donc acheter 2000 x 500 / 0,5 = 200.000 puts warrants sur le CAC40.

Si elle sert dans la pratique à estimer un nombre de warrants à acheter dans le but de se couvrir, cette formule reste malgré tout approximative... En effet, le delta variant dans le temps, le formule ne reste donc valable à titre «parfait» qu’à un instant ‘t’. Elle demeure toutefois très efficace pour avoir une bonne estimation du nombre de warrants à acheter au moment où l’on souhaite mettre en place une stratégie de couverture ! On n'est jamais trop prudent en bourse...