L'effet de levier : le SRD

Le Service de Réglement Différé (SRD) permet d'investir sur les marchés financiers avec un effet de levier allant jusqu'à 5. Ce service permet donc d'investir à l'achat ou à la vente à découvert sur les actions en différant le réglement et la livraison des titres jusqu'à la fin du mois boursier. 

L'investisseur peut ainsi prendre soit une position acheteuse (longue), soit une position vendeuse (courte) sur une liste de valeurs éligibles au SRD en ne s'acquittant que d'une partie de la valeur de la position. Cette liste concerne plus de 200 actions et environ 300 ETF.

Ce service fonctionne comme une avance de trésorerie faite au client... C'est l'intermédiaire qui finance la position de l'investisseur jusqu'à la fin du mois. Dans les faits, un levier de 5 signifie qu'avec une mise de 100 euros, vous pouvez investir jusqu'à 500 euros en bourse !

Attention aux risques !

En contrepartie d'un effet de levier qui peut être très lucratif, ce service comporte des risques à bien connaître : il nécessite une vigilance toute particulière de suivi de ses positions boursières. Il faut donc surveiller son portefeuille très régulièrement et le montant de sa couverture au quotidien sous peine de subir certaines déconvenues.

L'effet de levier signifie qu'il est possible d'investir plus que le montant de son portefeuille et donc qui'il est aussi possible de perdre un montant supérieur aux capitaux investis !

Fonctionnement

La date de liquidation est l'échéance du mois boursier... Elle intervient 4 jours de Bourse avant la fin du mois civil. Concrètement, pour l'investisseur, il est à ce moment là possible de solder son opération sur le SRD avec plus ou moins value, ou bien de reporter sa position, c'est-à-dire la proroger sur le mois suivant, ou encore de demander la livraison des titres au comptant, c'est-à-dire de payer définitivement les titres et donc de les recevoir en contrepartie au comptant.

Le règlement/livraison intervient le dernier jour ouvré du mois civil. C'est la date à laquelle intervient la livraison en portefeuille.

A noter qu'il n'est pas possible d'investir au SRD sur un PEA.