Analyse fondamentale: le rôle des analystes

Le rôle des analystes financiers sur les marchés reste essentiel, même si la crise de 2008 a durement touché les différents cabinets de la place et les banques qui emploient ces spécialistes de l'analyse fondamentale...  Leur rôle est d'émettre des recommandations d’achat et de vente sur les actions cotées en Bourse et de jauger la valeur des entreprises inscrites à la cote et pas seulement au moment de leur introduction, mais au fil de l'eau de leur existence.

Les analystes sont donc en première ligne pour commenter les résultats des entreprises ou les événements de marché en émettant des notes de recherche quotidiennes. Ils rencontrent pour cela les dirigeants des entreprises dans le cadre de visites privées ou de réunions plus ouvertes destinées à la communauté financière.

Avis à suivre

Les analystes sont généralement spécialisés par secteur d'activité. En fonction du potentiel des actions qu’ils mettent régulièrement à jour, ils émettent des avis et des recommandations sur les valeurs (acheter, conservez, vendez, sur-pondérer, sous-pondérer, accumulez, etc…) qui permettent à leurs clients de se forger une opinion.

Les clients des analystes sont soit les gérants de l’établissement financier qui les emploie, soit des gérants de banques ou de sociétés de Bourse tierces, de gros investisseurs institutionnels ou encore des particuliers... Plus le bureau de recherche auquel ils appartiennent est considéré comme puissant (ce qui est lié au nombre de ses clients ou encore à la qualité des recommandations historiquement délivrées ou "track record"), plus leurs avis sont influents sur le marché.

Une expertise boursière

Les analystes suivent en général des cursus classiques de formation dans le cadre d'universités ou d'écoles de commerce, rehaussés par un diplôme comme celui de la SFAF (Société Française des Analystes Financiers).

Les analystes «sell-side» correspondent à ceux qui "vendent" leurs recommandations auprès de leurs clients au sens large. Les analystes «buy-side» émettent aussi des recommandations sur les entreprises, mais leurs travaux sont ici destinés uniquement aux banques ou sociétés de gestion qui les emploient : ces analystes sont chargés de détecter des opportunités d’achat ou de vente sur les valeurs.

Il convient enfin de ne pas oublier les économistes et conjoncturistes employés par ces mêmes établissements financiers qui sont chargés d'analyser et de scruter les grandes tendances macro-économiques internationales.

Partenaires de Boursier.com