Analyse fondamentale: L'analyse comptable

Le bilan et le compte de résultats sont deux documents essentiels pour appréhender l'état de santé d'une entreprise. Voilà donc quelques notions incontournables pour apprendre à lire un bilan et déchiffrer un compte de résultat. Des notions à connaître pour devenir un actionnaire averti en Bourse! 

Le bilan comptable

Le bilan est un document comptable qui est établi une fois par an. Il présente l'état de l'entreprise à un instant donné, un peu comme une photo d'entrepriseet permet d'appréhender dans le détail l'équilibre de sa structure financière.

Présenté sous forme de tableau, l'actif à gauche représente tout ce qui appartient à l'entreprise. On y retrouve les les immobilisation corporelles ou incorporelles, le stocks, les créance (clients, fiscales...), les disponibilités (valeurs mobilières, banque, caisse…) etc

Le passif, à droite, répertorie les ressources de l'entreprise qui lui ont permis de financer son actif, avoir les capitaux propres, les dettes, ou encore les produits constatés d'avance...

Le compte de résultat

Le compte de résultat est un document comptable qui présente l'ensemble des opérations réalisées pendant une période qui est appelée «exercice» et qui correspond dans une grande majorité des cas à l'année civile.

Les mouvements de l'entreprise au cours de l'exercice sont présentés sous forme de tableaux et se répartissent en deux colonnes : les produits, à gauche, représentent tous les éléments qui vont enrichir la société, comme les ventes de marchandises, la production stockée et la production immobilisée, les produits financiers, les produits exceptionnels, les reprises d'amortissement etc...

Les charges sont à l'inverse constituées de tous les éléments qui "appauvrissent" la société comme les achats de matières premières, de marchandises, les stocks, les impôts et taxes, les charges de personnel, les charges financières, les charges exceptionnelles, les dotations aux amortissements, la participation des salariés, etc...

Les soldes intermédiaires de gestion et autres soldes principaux

Le solde intermédiaire de gestion permet de décomposer le résultat d'une entreprise pour améliorer l'analyse financière.

On peut distinguer ici trois soldes principaux :

      • Le chiffre d'affaire (CA) est le montant des affaires (ventes) réalisées par l'entreprise pendant l'exercice comptable. Il représente le total des ventes des biens et services aux clients.
      • L'excédent brut d'exploitation (EBE ou Ebitda en anglais) est le résultat généré par l'activité de l'entreprise. Il s'agit du résultat avant charges et produits financiers, impôts, dotations aux amortissements et provisions. Il correspond au résultat économique brut lié à l'exploitation courante de l'entreprise. C'est un des indicateurs fondamentaux de la rentabilité de l'entreprise et de sa capacité à générer de la trésorerie. 
      • Le résultat net : Le RN est la différence entre les produits et les charges de l'exercice. Si les produits sont supérieurs aux charges, la société fait des bénéfices et est donc profitable, sinon elle génère des pertes. Cette notion mesure le résultat avant investissement ou autres opérations modifiant les immobilisations et avant la distribution des dividendes. Le résultat net a un impact sur les fonds propres de l'entreprise et sa solidité financière. S'il est positif il renforce les fonds propres, s'il est négatif il vient gréver les fonds propres.
  • Les soldes intermédiaires de gestion sont utiles pour estimer la valeur boursière d'une entreprise. 

Partenaires de Boursier.com