Les trucs et astuces à connaître pour débuter en Bourse

En bourse, les trucs et astuces sont nombreux et s'acquièrent avec l'expérience au fil des ans... La patience est une des qualité de base de l'investisseur gagnant !

Quelques proverbes bien connus des boursiers résument souvent l'état d'esprit pratique des investisseurs qui revendiquent le bon sens : "Les arbres ne montent pas au ciel" est un des proverbes les plus connus qui signifie qu'il ne faut pas oublier de prendre ses bénéficies quand le marché boursier progresse fortement, sans vouloir gagner toujours plus !

"Acheter au son du canon vendre à celui du violon" est aussi un adage important en bourse qui rappelle que les périodes difficiles offrent souvent des opportunités de placement très intéressantes en bravant un peu la peur du court terme  dans un contexte financier parfois perturbé... La Bourse est souvent une affaire de psychologie et d'anticipations... Inversement, quand tous les investisseurs sont positifs, alors la hausse est bientôt terminée !

Avoir un bon tuyau, c'est le rêve de tout investisseur : Comme le dit le proverbe "il faut acheter la rumeur et vendre la nouvelle"… Pourtant, les rumeurs ne se vérifient pas toujours en Bourse. Alors, méfiez-vous, car vous risquez d'être au final le dernier maillon de la chaîne, celui qui achète au plus haut et qui voit ensuite le cours s'effondrer...

La patience avant toute chose !

C'est bien connu, la Bourse est le temple des regrets... Vous vendez et la valeur monte, vous achetez et elle baisse ensuite... Vous avez l'impression d'être maudit : Ne vous lamentez pas, c'est monnaie courante au début et formateur ! Ceux qui achètent au plus bas ou vendent au plus haut dans les meilleures conditions sont rares... Pour éviter ce genre de désagrément, fixez-vous des objectifs précis au moment de vos achats et tenez vous en à votre stratégie initiale, vous n'aurez rien à regretter !

Cela veut dire qu'il convient de ne surtout pas conserver toutes les lignes de votre portefeuille sans jamais les arbitrer : savoir prendre ses profits est indispensable dans le cadre d'une saine gestion. Savoir couper ses pertes quand l'affaire tourne mal, ce qui est souvent difficile psychologiquement, est aussi salutaire pour ne pas accumuler les "colles" sur des dossiers qui s'enfoncent dans la crise.

Diversifier ses placements

Etre gagnant sur toutes les lignes de votre portefeuille est impossible en bourse, c'est pour cela qu'il convient de bien diversifier ses placements "pour ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier". Même si vous étudiez en aval chacun de vos investissements avec le plus grand soin, le risque 0 n'existe pas ! Une crise financière, un contrat perdu, une opération de croissance externe malheureuse peuvent toujours arriver et font même partie du quotidien des sociétés cotées... Il convient donc toujours de garder ce risque à l'esprit en investissant en bourse.

Même si vous privilégiez les placements collectifs  sans intervenir en direct sur le marché boursier, nous vous invitons à établir une stratégie de placement d'ensemble et diversifiée : comparez les Fonds afin de choisir le produit qui correspond le mieux à votre notion du risque, vos besoins d'épargne et à vos objectifs personnels ! Acheter des parts d'une sicav investie sur des marchés émergents ne comporte pas la même dose de risque que d'investir sur un fonds paquebot tricolore composé des plus grandes valeurs du CAC40. N'oubliez pas non plus de toujours adapter le montant investi à votre situation financière globale... En bourse aussi, un investisseur averti en vaut deux !

Apprenez à connaître votre profil d'investisseur pour faire les bons choix en Bourse.

Partenaires de Boursier.com