Où placer ses titres ? Compte-titres et livret

Le compte-titres est le compte indispensable pour acheter ou vendre tout type d'instruments financiers sans se préoccuper de son éligibilité, contrairement au cas d'une enveloppe fiscale de type PEA ou Assurance-Vie. En contrepartie de cette liberté totale d'intervention sur toutes les valeurs françaises ou étrangères, et autres produits financiers (warrants, certificats, options, futures, trackers, obligations, bons…), vous êtes ici fiscalisé sur vos plus-values en fonction de votre tranche personnelle d'imposition.

Le compte est composé du compte-titres et d’un compte espèces pour pouvoir stocker ces deux types d’actifs.

Qui peut ouvrir un compte-titre? Toute personne physique peut ouvrir un compte-titres et peut en détenir plusieurs dans différents établissements.

Comment ouvrir un compte-titres

En contrepartie d'une fiscalité pleine, l'avantage du compte-titres est évidemment sa grande souplesse d'utilisation et la disponibilité des liquidités à tout moment sans échéances ni contraintes légales... Outre une grande accessibilité, l'ouverture d'un compte peut se faire rapidement et très souplement.

En fonction de l'établissement choisi, les frais de tenue de compte seront fluctuants avec ou non des droits de garde à acquitter chaque année. Les courtiers en ligne offrent souvent des tarifications parmi les moins chères du marché, contrairement aux grands réseaux bancaires qui ont des frais de fonctionnement beaucoup plus lourds qui se répercutent dans leurs tarifications.

Il convient aussi d'être attentif aux frais annexes de consultation, d'envoi de documents, de gestion de comptes ou de transactions qui peuvent parfois réserver quelques mauvaises surprises. D'où l'intérêt de bien lire l'intégralité de son contrat au moment de l'ouverture de son compte !

Comment fonctionne un compte-titres

Il est possible dans le cadre d'un compte-titres d’acheter et de vendre sans plafond de transaction légal, du moment que votre compte est correctement approvisionné. Sans effet de levier sur les marchés comptants, votre seule limite d’investissement est donc celle du solde espèces dont vous disposez !

Avec un effet de levier allant jusqu’à 5 sur le Service à Règlement Différé (SRD), la limite d’investissement dépend de la composition de votre portefeuille. L’accès à l'effet de levier que propose le SRD est plus ou moins large en fonction des banques et des courtiers. Il est généralement autorisé sous réserve des résultats du questionnaire sur vos connaissances boursières et votre expérience en investissement qui définit auprès de votre intermédiaire votre profil d'épargnant selon les textes légaux en vigueur...

Partenaires de Boursier.com