Suetone a écrit :
C'est vrai que cinq mille milliards de mètres cubes peuvent être joyeusement négligés, alors qu'il suffirait de couvrir six ou sept départements de panneaux solaires pour obtenir le même résultat. Ah, les habitants ? Eh bien, offrons-leur un tarif réduit.
Comment tu calcules les 6 ou 7 départements à recouvrir?
Avec 1% du territoire couvert (la moitié du bâti actuel, 1 toit sur 2 si tu préfères), on serait capable de répondre à l'ensemble des besoins en électricité de la France.
Avec 4% (4 départements en gros), on répond à l'ensemble de ses besoins en énergie.
Avec les 2 ou 3 autres départements recouverts tu fais quoi?
Et je ne vois pas bien l’intérêt qu'il y aurait de faire du "tout solaire". Même si ce serait moins idiot que de faire du tout gaz. Car avec du "tout gaz", les 5000 milliards de m3 de gaz de schiste (si l'estimation des réserves est bonne), ils seraient bouffés en 20 ans grand maximum.
Or moi dans 20 ans, j'ai bien l'intention d'être encore là. Et faire en sorte que mes enfants puissent dans 20 ans vivre dans un pays où il reste encore des ressources pour se chauffer, s'éclairer, bref vivre. Et un filet d'eau potable aussi tant qu'on y est.
Les gaz de schistes ne sont pas la panacée universelle. Ils peuvent tout au plus nous offrir à sursis à court terme mais ne sont en rien une solution de long terme. Un moment ou un autre il faut prendre conscience que les ressources en hydrocarbures s'épuisent et qu'il faut préparer notre économie à une énergie plus chère.
Ce que font les allemands. Étonnant tout de même : alors que nos voisins d'outre-Rhin, sont reconnus par certains comme la référence des références pour ce qui est du recul de l'âge de la retraite, de la TVA sociale et de la compétitivité en général, quand on parle d'énergie, d'un coup, ils ne seraient plus un exemple à suivre.
Va comprendre, Charles...