»
»
»
Consultation

Gaz de schiste : Michel Rocard compare la France au Qatar !

Nouveau sujet + Signaler un abus
Le 10/11/2012 à 19h19 / message No.1 Par BOURSIER.COM

Gaz de schiste : Michel Rocard compare la France au Qatar !

Voilà une prise de position qui risque de faire beaucoup de bruit ! Dans un entretien accordé au journal "Le Monde", Michel Rocard s'aventure sur l'épineux dossier de l'exploitation du gaz de schiste, en comparant la richesse du sous-sol français à ce que le Qatar est au pétrole et au gaz. "La France est bénie des dieux !" ajoute M. Rocard : "Je me suis longtemps abstenu... Mais je n'ai rien lu qui soit complètement convaincant. On a un réflexe fantasmé un peu du même type que face aux OGM. ...

lire la suite : Gaz de schiste : Michel Rocard compare la France au Qatar !

Le 10/11/2012 à 20h11 / message No.2 Par mardouk

Bien sûr qu'il faut exploiter tout ce gaz, les Français seront largement en faveur de l'extraction lorsqu'ils verront leurs factures énergie baisser !

Le 10/11/2012 à 20h28 / message No.3 Par Papydede

Et le comble est qu'un soc vienne mettre le nez dans leur caca à ses camarades du gouvernement !

Le 10/11/2012 à 20h45 / message No.4 Par thierry_sch

Ca dépend, si la contre partie à cette énergie ( dont le coût d'extraction et donc la rentabilité est à définir ), si donc le coût est la destruction de notre sol, de nos nappes phréatiques ... Je réfère payer plus chère mon énergie que de m'empoisonner. Et vous ???

Le 10/11/2012 à 20h51 / message No.5 Par Bear

thierry_sch a écrit :
Ca dépend, si la contre partie à cette énergie ( dont le coût d'extraction et donc la rentabilité est à définir ), si donc le coût est la destruction de notre sol, de nos nappes phréatiques ... Je réfère payer plus chère mon énergie que de m'empoisonner. Et vous ???

Sch, dans thierry_sch, c'est schiste ?...

Message édité Le 10/11/2012 à 20h51

Le 10/11/2012 à 21h01 / message No.6 Par damien.grenier

Ce n'est pas Rocard qui nous avait pondu un rapport sur l'ardente nécessité de la taxe carbone? Brûler du gaz de schiste n'émet pas de CO2?

Le 10/11/2012 à 22h04 / message No.7 Par mardouk

Aux USA ils ne se posent plus de questions: le pays est une Arabie Saoudite en puissance avec sa réserve considérable d'énergies fossiles, déjà on assiste à un effet d'aubaine sur la facture énergétique du pays.
Il n'y a qu'en France où on se complait dans le pourquoi du comment et la repentance ....

Message édité Le 10/11/2012 à 22h25

Le 10/11/2012 à 23h08 / message No.8 Par ach4

mardouk a écrit :
Aux USA ils ne se posent plus de questions: le pays est une Arabie Saoudite en puissance avec sa réserve considérable d'énergies fossiles, déjà on assiste à un effet d'aubaine sur la facture énergétique du pays.
Il n'y a qu'en France où on se complait dans le pourquoi du comment et la repentance ....

Du moment que les nuisances seront chez les autres n'est-ce pas ?

On a tout intérêt à suivre l'idée de Louis Gallois ,à savoir travailler sur les techniques de captages différentes de celles existantes non admissibles en l'état .
Et pourquoi ne pas créer une nouvelles filière basée sur une technologie moins sujette à caution ?

Message édité Le 10/11/2012 à 23h09

Le 10/11/2012 à 23h36 / message No.9 Par toupoilu

"Quand on sait que le gaz de Lacq était extrait par fracturation hydraulique sans dégâts sur place, on s'interroge" poursuit l'ancien Premier ministre.
J'aime bien ce rappel.

Le 11/11/2012 à 06h04 / message No.10 Par nathanael451

Le gaz de Lacq a été une aubau=ine pour la France.

Le gisement de gaz de Lacq est un gisement de gaz naturel découvert à Lacq, dans les Pyrénées-Atlantiques, en décembre 1951. Ce gaz naturel est distribué par gazoducs dans toute la France à partir de 1965.

Avec ses 240 Gm3, il a contribué à l'essor industriel de la France, et a remplacé le gaz de ville domestique qui était produit à partir de charbon dans des usines à gaz.

L'extinction du gisement est programmée pour 2013[1].

Nouveau sujet

Partenaires de Boursier.com