Crise de la zone euro : l'inflexibilité de Merkel dénoncée en Allemagne

Messages

Répondre Nouveau sujet + Signaler un abus
message No.1 ussor ussor
Le 03/12/2011 à 16h44

Crise de la zone euro : l'inflexibilité de Merkel dénoncée en Allemagne

Le refus catégorique de la chancelière de recourir aux euro-obligations est vivement critiqué outre-Rhin.

L'inflexibilité de la politique européenne d'Angela Merkel, notamment son refus catégorique des euro-obligations, soulevait critiques et inquiétudes samedi en Allemagne, l'ancien chancelier Helmut Schmidt l'accusant même d'isoler le pays. "On ne peut pas exclure catégoriquement le recours aux euro-obligations. Elles pourraient devenir indispensables", a estimé le commissaire européen à l'Energie, l'Allemand Günther Oettinger, pourtant issu des mêmes rangs conservateurs (CDU) que la chancelière, dans le quotidien Die Welt.

Sous le titre "Combien de temps Merkel résistera encore à la pression ?", le quotidien conservateur fait remarquer qu'Oettinger se range à l'avis majoritaire au sein de la zone euro alors qu'Angela Merkel a encore rejeté les "euro-obligations" comme remède à la crise de la zone euro, dans un discours au Bundestag vendredi. Pour la chancelière, largement soutenue dans son camps et dans l'opinion sur cette question, une telle mutualisation de la dette ne pourrait intervenir qu'à l'issue d'un processus d'intégration européenne approfondie. Lors d'un forum économique à Hambourg, vendredi, l'ancien chancelier social-démocrate Helmut Schmidt (SPD) a reproché à Angela Merkel de mettre l'Allemagne en danger.

"Merkel isole l'Allemagne" (ex-chancelier)

"Avec sa politique, Merkel a isolé l'Allemagne en Europe", a estimé Helmut Schmidt, âgé de 92 ans, européen convaincu et figure très respectée dans son pays. "Ça ne se termine jamais bien quand l'Allemagne est isolée en Europe", a-t-il insisté, faisant référence à la situation du pays avant la Première guerre mondiale. L'hebdomadaire Der Spiegel estimait samedi que "la pression augmentait" sur Angela Merkel, alors que Paris et le président de la Commission européenne José Manuel Barroso souhaitent la mise en place des euro-obligations.

La chancelière Angela Merkel doit rencontrer lundi à Paris le président français Nicolas Sarkozy afin de formuler des propositions de sortie de crise pour l'Europe. Les dirigeants européens doivent se retrouver les 8 et 9 décembre à Bruxelles pour trouver une réponse à la crise de la dette. L'Allemagne insiste pour que le traité européen soit modifié afin d'ancrer dans le marbre une discipline budgétaire commune renforcée des pays de l'Union monétaire.

Message édité le 03/12/2011 à 16h45
message No.2 Bear. Bear.
Le 03/12/2011 à 16h58

Re: Crise de la zone euro : l'inflexibilité de Merkel dénoncée en Allemagne

ussor a écrit :
"Ça ne se termine jamais bien quand l'Allemagne est isolée en Europe", a-t-il insisté

Propos inquiétants.

message No.3 laurence74 laurence74
Le 03/12/2011 à 17h28
Bear. a écrit :

ussor a écrit :
"Ça ne se termine jamais bien quand l'Allemagne est isolée en Europe", a-t-il insisté

Propos inquiétants.


Je vais te dire ce qui es inquietant, c'est de proceder par allusions et sous entendus. je pense que j'ai pigé ce que tu t'es mis en tete et tu te trompes
Par ailleurs si tu es decu par tes PV /choix je n'y peut rien,
Si les miennes t'interesssent, pas de pbs

.

Répondre Nouveau sujet