»
»
»
»
Consultation

Le dollar US domine toujours les devises de paiement internationales

Le dollar US domine toujours les devises de paiement internationales

Une nouvelle recherche met en lumière les schémas des paiements commerciaux et en devises entre l'Europe, les Amériques et les régions...

Le dollar US domine toujours les devises de paiement internationales
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Une nouvelle recherche met en lumière les schémas des paiements commerciaux et en devises entre l'Europe, les Amériques et les régions d'Asie-Pacifique de 2012 à 2014, tout en examinant les principaux facteurs explicatifs sur le choix des devises et la croissance de certaines régions.

La recherche "Worldwide Currency Usage and Trends", réalisée par la Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication (SWIFT), avec le soutien de la City of London Corporation et Paris EUROPLACE, étudie une série de flux de messagerie jamais publiés auparavant, afin d'analyser les changements dans l'utilisation des devises pour les paiements internationaux au cours de cette période de deux ans.

Les principales conclusions montrent que :

Il y a eu une croissance globale de la valeur des paiements du commerce mondial, avec le plus grand flux de paiements identifié entre l'Europe et les Amériques - en hausse de 32% entre le 4ème trimestre 2012 et le 4ème trimestre 2014.
Le dollar américain reste dominant à l'échelle internationale. Il représente, en valeur, 51,9% des devises utilisées, contre 47,6% en 2012. Il atteint 79,5% des utilisations pour les flux inter-régionaux (à l'exclusion des flux intra-régionaux et nationaux).
L'euro se classe deuxième en valeur à l'échelle mondiale, à 30,5% (contre 33% en 2012). La livre britannique quant à elle est au troisième rang avec 5,4% (contre 5,9% en 2012).

Utilisation croissante du yuan chinois pour les paiements mondiaux

Le document souligne également l'utilisation croissante du yuan chinois pour les paiements mondiaux, la Chine continuant d'influencer l'économie mondiale et le renminbi poursuivant son développement. Les flux en yuan entre l'Asie-Pacifique et le Royaume-Uni et l'Europe - au sens large - ont connu une forte croissance entre le 4ème trimestre 2012 et le 4ème trimestre 2014. Par exemple, la proportion de paiements en yuan depuis le Royaume-Uni vers l'Asie-Pacifique est passée de 0,7% à 4,5% en valeur en deux ans, et de 0,4% à 3,6% dans le sens inverse, faisant du yuan la sixième monnaie mondiale la plus active pour ces flux régionaux.

Le rapport montre également que les banques britanniques continuent d'être le principal partenaire commercial pour plus de la moitié des flux de paiements européens. Cela se reflète dans le rôle d'intermédiaire joué par le Royaume-Uni pour certaines devises. Par exemple, il agit comme un intermédiaire pour plus des deux tiers (68%) des paiements en euros reçus des Amériques, en volume. Le Royaume-Uni joue également un rôle d'intermédiaire important pour les paiements en yuan chinois (51,3% du volume) en provenance des Amériques.

Mark Boleat, Policy Chairman at the City of London Corporation, a déclaré : "Les données SWIFT offrent une vision claire de la manière dont l'utilisation des devises pour les paiements internationaux a changé au cours des dernières années. Alors que le dollar américain domine en termes de choix de devise pour les paiements, deux points intéressants sont à noter. Tout d'abord, le yuan chinois a montré une croissance notable pour les paiements, en particulier entre le Royaume-Uni et la région Asie-Pacifique. Cette tendance va continuer à croître alors que le Royaume-Uni consolide sa position de leader mondial sur le marché du RMB offshore. Ensuite, le Royaume-Uni joue un rôle important pour les paiements intermédiaires et en tant que partenaire commercial à l'échelle mondiale avec l'Europe - mettant en évidence notre position de passerelle pour les échanges avec le continent."

Retrouvez toute l'actualité des devises sur Boursier.com

©2015-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com