»
»
»
»
Consultation

L'euro sous les 1,14$, au plus bas depuis un an

L'euro sous les 1,14$, au plus bas depuis un an

L'euro évolue sous la barre des 1,14$ (-0,3%) en ce début de semaine, malmené par les craintes entourant la Turquie et le risque de contagion à la...

L'euro sous les 1,14$, au plus bas depuis un an
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — L'euro évolue sous la barre des 1,14$ (-0,3%) en ce début de semaine, malmené par les craintes entourant la Turquie et le risque de contagion à la zone euro. Les opérateurs s'inquiètent notamment de l'exposition des banques européennes à la Turquie alors que la livre a touché ce matin un nouveau plus bas historique face au billet vert.

Les mesures de la Banque centrale turque font pschitt

La monnaie turque a chuté de plus de 40% cette année en raison des doutes croissants concernant le contrôle croissant exercé par le président Tayyip Erdogan sur la politique monétaire et l'économie, de ses appels répétés à une baisse des taux et des tensions qui s'accumulent entre la Turquie et les Etats-Unis.. Les diverses mesures annoncées par la Banque centrale ce lundi ont temporairement fait remonter la devise turque mais cette dernière plonge à nouveau de plus de 7% face au dollar. La BC a notamment indiqué qu'elle fournirait toute la liquidité nécessaire aux banques, ainsi qu'une réduction des coefficients de réserves obligatoires exprimés en livre et en devises.

Tensions renforcées

Les relations entre Ankara et Washington, déjà tendues, se sont renforcées avec le placement en résidence surveillée d'un pasteur évangéliste américain soupçonné de terrorisme par Ankara et par l'annonce, par Donald Trump, du doublement des droits de douane sur l'acier et l'aluminium turcs.

"Rien n'indique encore que le gouvernement, ou la banque centrale, soit sur le point d'annoncer des mesures budgétaires ou monétaires capables de rétablir rapidement la confiance ou d'atténuer les craintes quant à la contagion de la livre sur le secteur bancaire en particulier", affirme à Bloomberg, Ray Attrill, directeur de la stratégie devises chez National Australia Bank.

Retrouvez toute l'actualité des devises sur Boursier.com

©2018-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com