»
»
»
»
Consultation

L'adoption du RMB entre la Chine et le Japon a plus que doublé au cours des deux dernières années

L'adoption du RMB entre la Chine et le Japon a plus que doublé au cours des deux dernières années

Selon le dernier RMB Tracker de SWIFT, la monnaie chinoise est devenue la deuxième devise la plus active entre le Japon et la Chine / Hong Kong, avec...

L'adoption du RMB entre la Chine et le Japon a plus que doublé au cours des deux dernières années
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Selon le dernier RMB Tracker de SWIFT, la monnaie chinoise est devenue la deuxième devise la plus active entre le Japon et la Chine / Hong Kong, avec une part de 7% des paiements en valeur entre ces deux pays, contre 3% il y a deux ans.

Même si le yen japonais conserve sa position de première devise utilisée pour les paiements entre le Japon et la Chine / Hong Kong, le RMB gagne en attractivité dans ce couloir. Au cours des deux dernières années, le RMB est passé de la quatrième à la deuxième position, dépassant le dollar hongkongais et le dollar américain. Les données de SWIFT montrent que les transferts institutionnels qui représentaient 97 % de la valeur totale des paiements entre le Japon et la Chine / Hong Kong en octobre 2015, sont la force motrice derrière l'adoption du RMB.

"La Chine est l'un des plus grand partenaire commercial du Japon. C'est pourquoi nous suivons de près, depuis un certain temps, l'utilisation de la devise Chinoise en terre nippone" indique Yuji Takei, Directeur du Japon chez SWIFT. "En juin 2015, une banque japonaise a émis la première obligation en yuan du Japon. D'autres entreprises japonaises devraient suivre le mouvement. Cela montre une confiance accrue dans le RMB qui pourrait mener à un accroissement des échanges commerciaux et des investissements en RMB entre la Chine et le Japon."

En Octobre 2015, le RMB a maintenu sa position de cinquième devise la plus active en valeur pour les paiements internationaux, et représentait 1,92% des paiements globaux. La valeur des paiements en RMB a diminué de 23,53% comparé au mois de septembre 2015, alors que de manière générale, la baisse a été de 2,42 % seulement pour l'ensemble des devises. Cette importante baisse peut être expliquée par les effets saisonniers tels que la Golden Week holiday en Chine.

Retrouvez toute l'actualité des devises sur Boursier.com

©2015-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com