»
»
»
»
Consultation

EURUSD : L’euro devrait rester entre les 1,3700 et 1,3790 USD avant le PIB européen mercredi

EURUSD : L’euro devrait rester entre les 1,3700 et 1,3790 USD avant le PIB européen mercredi

La hausse de la demande du dollar américain en tant que valeur refuge lundi a entraîné un repli du cours de l'EURUSD sous sa résistance majeure des...

EURUSD : L’euro devrait rester entre les 1,3700 et 1,3790 USD avant le PIB européen mercredi
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — (DailyFX.fr) - La hausse de la demande du dollar américain en tant que valeur refuge lundi a entraîné un repli du cours de l'EURUSD sous sa résistance majeure des 1,3820 USD au début de ce nouveau mois de trading. Tandis qu'une intensification des manœuvres militaires russes devraient continuer à peser sur les actifs risqués sur le court terme, nous pensons que l'impact sur le billet vert n'est que du bruit sur les marchés alors que les opérateurs se remettront à s'intéresser aux thèmes plus importants : la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) et la conjoncture économique aux Etats-Unis.

A part l'Ukraine, qui a favorisé un rebond du dollar lundi, le biais fondamental sur l'EURUSD est actuellement neutre en attendant la publication du Produit intérieur brut (PIB) de la Zone Euro mercredi. Les chiffres des secteurs manufacturiers européen et américain sont ressortis tous supérieurs aux attentes en février selon les publications de Markit et de l'Institute for Supply Management (ISM) hier. D'où la consolidation latérale de la paire euro-dollar depuis l'ouverture en gap baissier dimanche soir.

Nous sommes donc dans l'attente d'un catalyseur fondamental plus tard cette semaine pour établir un biais sur l'EURUSD et établir des stratégies de trading en mars. Compte tenu de la décision des taux d'intérêt de la BCE jeudi, il est probable que la réaction de l'euro suite au PIB européen demain soit de courte durée, les opérateurs optant pour la prudence avant les évènements plus importants vers la fin de la semaine.

Outre-Atlantique, on prendra connaissance du rapport mensuel de l'emploi non-agricole (NFPs) vendredi. Comme l'on peut le constater sur notre calendrier économique ci-dessous, les opérateurs sont plutôt optimistes sur la conjoncture du marché du travail US pour le mois de février en dépit de la dégradation de la majorité des indicateurs macroéconomiques depuis le début de l'année (notamment ceux du marché immobilier).

Après le rebond de l'inflation dans la Zone Euro en février, si la BCE maintient son forward guidance jeudi l'euro devrait rester bien orienté. Fondamentalement donc, le risque reste haussier sur l'EURUSD tant que la banque centrale opte en faveur du statu quo en mars.

Calendrier économique DailyFX - 3-7 mars 2014

Please image.

Sur le plan technique par contre, la progression de la monnaie unique a calé sous les 1,3820 USD vendredi. Le gap baissier ouvert dimanche soir montre à quel point la hausse de l'euro est à risque tant que l'EURUSD reste sous les 1,3800/50 USD en mars. Pour les heures à venir, nous nous attendons à ce que la paire continue à consolider latéralement entre les 1,3700 et les 1,3790 USD. Les traders pourraient donc profiter du manque de direction claire avec des stratégies de trading en range avant le PIB européen demain.

Si l'EURUSD dépasse les 1,3820 en cours de clôture jeudi ou vendredi, on pourrait théoriquement voir la monnaie unique grimper vers les 1,40 USD dans l'espace de quelques séances. Une telle cassure technique laisserait même prévoir une poursuite du renforcement de l'euro jusqu'à 1,42 USD durant le deuxième trimestre de 2014.

Please image.

En regardant la paire USDCHF, qui est inversement corrélée à l'EURUSD, on remarque que le dollar rebondit jusqu'à un ancien support cassé vendredi. Si l'USDCHF reste sous les 0,8850 CHF aujourd'hui et encore demain, le risque haussier sur l'EURUSD sera toujours présent avant la BCE.

Please image.

Efin, pour les traders recherchant des arbitrages de très court terme aujourd'hui, voici les niveaux techniques à surveiller :

Supports : 1,690/3700 ; 1,3720 ; 1,3750

Résistances : 1,3770 ; 1,3790 ; 1,3820

Please image.

Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr

Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr

Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX

Please image.

original source

Retrouvez toute l'actualité des devises sur Boursier.com

©2014-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com