»
»
»
»
Consultation

Devises : quand le yuan dépasse l'euro dans les financements commerciaux...

Devises : quand le yuan dépasse l'euro dans les financements commerciaux...

Une première dans l'histoire au mois d'octobre...

Devises : quand le yuan dépasse l'euro dans les financements commerciaux...
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Tout un symbole !... Le yuan chinois vient de devenir la 2ème monnaie mondiale de financement des transactions commerciales, derrière le dollar. La monnaie chinoise a ainsi dépassé pour la première fois l'euro en octobre, selon l'association bancaire SWIFT (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication), basée en Belgique. Le yuan s'est taillé une part de 8,66% des lettres de crédit et des paiements en octobre, contre 6,64% pour l'euro et un écrasant 81,1% pour le dollar, a indiqué Swift.

Il y un peu moins de deux ans, en janvier 2012, la part du yuan dans le financement du commerce mondial ne dépassait pas 1,9% et celle de l'euro atteignait encore 7,9%. Les pays ayant réalisé le plus gros montant de transactions en yuans sont Hong Kong, Singapour, et l'Australie, mais aussi l'Allemagne.

Cependant, malgré son essor dans les financements commerciaux, le yuan reste classé au 12ème rang mondial dans les échanges financiers mondiaux (incluant tous les échanges financiers), une situation liée notamment au fait que la monnaie chinoise n'est pas encore convertible.

Retrouvez toute l'actualité des devises sur Boursier.com

©2013-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com