»
»
»
»
Consultation

Devises : le réal brésilien à la dérive

Devises : le réal brésilien à la dérive

La stagflation pointe le bout de son nez...

Devises : le réal brésilien à la dérive
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — A moins de douze mois du coup d'envoi des JO de Rio de Janeiro, l'économie brésilienne continue d'envoyer des signaux de faiblesse inquiétants. Recul du PIB, hausse du chômage, inflation galopante, creusement des déficits... Le gouvernement de Dilma Roussef donne l'impression de ne plus maîtriser la situation malgré les mesures déjà prises, en particulier sur les taux d'intérêt. De l'extérieur, la manifestation la plus symptomatique de cette dégradation est la chute du real par rapport aux principales monnaies internationales, laquelle se poursuit inexorablement...

Planchers de 12 ans

Déjà mal en point en 2014, le real a inscrit récemment de nouveaux cours planchers face au dollar et l'euro depuis 2003. La parité euro/real fluctue ce lundi autour de 3,84, en hausse de 25% sur un an. Et l'appréciation du billet vert atteint quasiment le double sur la même période, à 3,5 real pour un dollar. Même l'importance des réserves de change du pays, estimées à 340 MdsE, ne suffisent pas à contenir la fuite des capitaux, sans précédents depuis plus d'une décennie.

Cocktail explosif

A l'instar de nombreux pays émergents, le Brésil a perdu de sa superbe, au point de ne plus apparaître comme la locomotive de l'Amérique du Sud, un rôle qu'il a joué depuis les années 90 en dépit des accidents de croissance intervenus en 1997 et 1998. La chute des prix des matières premières, dont son économie dépend en partie, la détérioration des comptes publics ainsi que les affaires de corruption, en particulier le scandale Petrobras, constituent les principaux catalyseurs de la crise actuelle.

Et la tendance n'est pas prête de s'inverser au vu des prévisions des économistes... Le FMI n'est guère optimiste puisqu'il prévoit un PIB en recul de 1,5% en 2015, soit la première contraction d'activité pour le Brésil depuis un quart de siècle.

Retrouvez toute l'actualité des devises sur Boursier.com

©2015-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com