»
»
»
»
Consultation

Devises : le Franc suisse s'envole après la décision de la BNS

Devises : le Franc suisse s'envole après la décision de la BNS

Le Franc suisse s'envole de plus de 15% en ce moment face au dollar, à 1,13$, après avoir atteint 1,37$ dans les secondes suivant la décision surprise...

Devises : le Franc suisse s'envole après la décision de la BNS
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le Franc suisse s'envole de plus de 15% en ce moment face au dollar, à 1,13$, après avoir atteint 1,37$ dans les secondes suivant la décision surprise de la Banque nationale suisse. Un plus haut depuis l'été 2011. Face à la monnaie unique, le Franc flambe de plus de 16% à 1,01 euro, un plus haut historique. La BNS a abandonné le cours plancher du franc suisse de 1,20 pour un euro. Parallèlement, elle abaisse de 0,5 point le taux d'intérêt appliqué aux avoirs en comptes de virement qui dépassent un certain montant exonéré, le fixant à -0,75%. En outre, elle adapte une nouvelle fois vers le bas, dans la zone négative, la marge de fluctuation du Libor à trois mois, qui est désormais comprise entre -1,25% et -0,25%, au lieu de -0,75% et 0,25% précédemment.

Le taux de change minimum du franc suisse avait été introduit par la BNS en 2011, au plus fort de crise de la zone euro, pour enrayer l'appréciation de sa devise.

À court terme, la pression haussière sur le Franc suisse est susceptible de se poursuivre, notamment dans la perspective de la réunion de la BCE la semaine prochaine, mais Nomura s'attend à ce que la BNS continue à intervenir sur le marché, avec une possible nouvelle baisse du taux directeur, pour tenter d'éviter toute nouvelle appréciation de la monnaie helvète.

Retrouvez toute l'actualité des devises sur Boursier.com

©2015-2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com