Accueil
»
Bourse
»
Devises
»
Actualités
»
Consultation

Devises : la livre sterling en forme, le dollar en berne

Devises : la livre sterling en forme, le dollar en berne

La livre sterling a salué jeudi l'annonce d'un nouvel accord sur les conditions du Brexit, tandis que le dollar a cédé du terrain après la publication de statistiques américaines moroses sur fond de hausse des droits de douanes.

Devises : la livre sterling en forme, le dollar en berne
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — La livre sterling a poursuivi sa progression jeudi, après l'annonce d'un nouvel accord de Brexit entre Boris Johnson et l'Union européenne. La livre a désormais gagné plus de 5% depuis une semaine, portée par les espoirs d'une sortie ordonnée du Royaume-Uni de l'UE le 31 octobre prochain.

La devise britannique a grimpé jeudi jusqu'à 1,2990$ (+1,2%), avant de finir la séance plus modestement autour de 1,2891$ (+0,58%) dans l'attente d'une adoption de l'accord par le parlement britannique, ce qui n'est pas gagné d'avance. A ce niveau, la devise britannique a retrouvé son plus haut niveau depuis cinq mois face au dollar.

Dans les échanges interbancaires à New York, le dollar a cédé du terrain jeudi pour la deuxième séance consécutive, plombé par une série de statistiques moroses aux Etats-Unis. L'indice du dollar, qui mesure son évolution face à 6 devises de référence, a reculé de 0,40% à 97,61 points, ce qui porte sa baisse à 1,1% en 5 séances.

L'euro a en revanche progressé de 0,5% jeudi à 1,1126$ après l'annonce d'un accord sur le Brexit, qui réduit potentiellement les risques pesant actuellement sur l'économie européenne.

Les signes de ralentissement se multiplient aux Etats-Unis

Le billet vert a été notamment été mis sous pression par l'annonce d'une baisse plus forte que prévu de la production industrielle (-0,4% par rapport à août) et des ventes de détail (-0,3% sur un mois) aux Etats-Unis en septembre. Ces signes de faiblesse augmentent les chances de nouvelles baisses de taux de la Fed, et rendent moins attractifs les placements en dollars.

Mercredi, la Fed a constaté dans son Livre Beige que la croissance avait fléchi depuis l'été à un rythme "léger à modeste" ces dernières semaines aux Etats-Unis. Cette constatation est en léger retrait par rapport au précédent Livre Beige publié le 4 septembre, et qui décrivait alors une économie avançant à un "rythme modeste". Les acteurs économiques ne s'attendent pas pour autant à une récession, mais ils ont abaissé leurs attentes pour la croissance dans les 6 à 12 prochains mois, a encore souligné la Fed.

Les ventes de détail ont reculé pour la première fois depuis 7 mois aux Etats-Unis, faisant craindre que la faiblesse observée depuis août dans le secteur manufacturier est en train de se transmettre à la consommation, qui représente plus des deux-tiers du PIB des Etats-Unis.

Retrouvez toute l'actualité des devises sur Boursier.com

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com