»
»
»
»
Consultation

Devises : l'euro remonte, la fin du "QE" en question

L'euro a remonté la pente face au dollar, après des déclarations de Peter Praet, chef économiste de la BCE.

Devises : l'euro remonte, la fin du 'QE' en question
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — L'euro a continué de remonter la pente face au dollar mercredi. Après être tombée sur la barre des 1,15$ le 29 mai, la monnaie unique a encore repris 0,52% face au billet vert, à 1,1775$ mercredi soir, au plus haut depuis deux semaines.

Alors que la prochaine réunion de politique monétaire de la BCE est prévue pour la semaine prochaine, le chef économiste de l'Institution fait part de son optimiste quant à la remontée des prix dans la zone euro.

Les signaux montrant une convergence de l'inflation vers notre objectif s'améliorent et, tant la vigueur sous-jacente de l'économie de la zone euro que le fait qu'une telle vigueur a un effet croissant sur la formation des salaires, renforcent notre conviction que l'inflation atteindra un niveau inférieur, mais proche, de 2% à moyen terme", a déclaré Peter Praet à Berlin. "Les attentes de plus en plus faibles du marché de nouvelles expansions importantes de notre programme ont été accompagnées d'anticipations d'inflation qui sont de plus en plus conformes à notre objectif", a-t-il ajouté.

Une annonce dès la semaine prochaine?

Les investisseurs se demandent désormais quand la BCE mettra un terme à son programme de rachat d'actifs, le fameux "QE". "La semaine prochaine, le Conseil des gouverneurs devra évaluer si les progrès réalisés jusqu'à présent ont été suffisants pour justifier une réduction progressive de nos achats nets", a déclaré à ce sujet Peter Praet.

Selon une information dévoilée hier soir par 'Bloomberg', la BCE pourrait, dès le 14 juin, annoncer à quelle date prendra fin son programme d'assouplissement quantitatif. Mais, selon une source de l'agence, Mario Draghi pourrait simplement signaler lors de sa conférence de presse qu'une annonce interviendra en juillet...

Le "QE" en question

La BCE, qui achète actuellement de la dette à un rythme de 30 milliards d'euros par mois, a l'intention de poursuivre ses rachats jusqu'en septembre au moins, et a déjà signalé que ces derniers ne se termineront pas brutalement.

Une grande majorité d'économistes voient le "QE" se terminer d'ici la fin de l'année, bien que le produit des obligations arrivant à échéance continuera à être réinvesti. Quant aux taux d'intérêt, ils devraient être maintenus à leurs plus bas historiques "bien au-delà de l'horizon fixé pour les achats nets d'actifs".

Retrouvez toute l'actualité des devises sur Boursier.com

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Devises : l'euro remonte, la fin du "QE" en question

Partenaires de Boursier.com