Accueil
»
Bourse
»
Devises
»
Actualités
»
Consultation

Devises : l'euro rechute face au dollar, la politique de la Fed en question

Devises : l'euro rechute face au dollar, la politique de la Fed en question

La devise européenne au plus bas depuis février...

Devises : l'euro rechute face au dollar, la politique de la Fed en question
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Stable la veille à 1,352, l'euro recule de 0,30% mardi en milieu de journée face au billet vert, à 1,348 dollar. Cette rechute s'explique par l'effet combiné d'une recrudescence des tensions au Proche-Orient, des développements de la situation entre l'Ukraine et la Russie (après le crash du vol MH17 de la Malaysian Airlines) et, surtout, des anticipations de changement de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine. Symptomatique: la monnaie européenne a inscrit ce matin un nouveau point bas depuis cinq mois face au dollar, dans le cadre d'une tendance baissière qui semble bien ancrée.

"La devise américaine joue actuellement un rôle de valeur refuge sur les marchés", confirme un cambiste. Sur le front économique, toute l'attention des opérateurs est centrée sur les signaux qui pourraient conforter l'hypothèse d'un resserrement monétaire aux Etats-Unis, alors que la présidente de la banque centrale américaine, Janet Yellen, a déclaré la semaine dernière que la Fed pourrait relever son taux directeur plus rapidement que prévu si amélioration du marché de l'emploi dépassait les attentes.

Le marché du travail se redresse aux Etats-Unis

Un pas supplémentaire à été franchi en ce sens lundi soir. Les analystes de la Fed ont indiqué dans une note intitulée "The Recent Decline in Long-Term Unemployment" (le récent déclin du chômage de long-terme) que le nombre de chômeurs de plus de 6 mois s'était considérablement réduit en 2014 et que la capacité à trouver un emploi stable s'améliore pour les chômeurs de longue durée.

Indicateurs macroéconomiques à suivre ce jour

Le publication aujourd'hui de l'indice des Prix à la consommation devrait davantage éclairer les opérateurs du Forex, alors que sur les marchés obligataires, l'aplatissement de la courbe des taux aux Etats-Unis, par la partie intermédiaire, traduit clairement des anticipations de relèvement du coût de l'argent outre-Atlantique.

Autre indicateur important du jour, l'indice des Ventes de logements existants aux Etats-Unis, pourrait venir tempérer les anticipations tranchées de certains cambistes. Les statistiques immobilières devraient continuer de refléter la fragilité de la reprise, ce qui poussera la Fed à la prudence lors de son prochain conseil des 29 et 30 juillet, et dans les mois à venir, estiment les analystes de CM-CIC La messe n'est donc pas dite concernant l'évolution de la parité euro / dollar.

Retrouvez toute l'actualité des devises sur Boursier.com

©2014-2020,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com