Devises : l'euro rebondit après la nouvelle accélération de l'inflation

Devises : l'euro rebondit après la nouvelle accélération de l'inflation

La hausse des prix a atteint 5% dans la zone euro en décembre... De quoi s'interroger sur la capacité de BCE à maintenir une politique monétaire très accommodante cette année. D'autant que la Fed s'apprête à serrer la vis.

Devises : l'euro rebondit après la nouvelle accélération de l'inflation
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — La publication, vendredi, de chiffres de l'emploi décevants aux Etats-Unis en décembre a stoppé le dollar dans son ascension, tandis que l'euro a bondi après l'annonce d'un nouveau record d'inflation dans la zone euro en décembre, à 5% sur un an.

Vendredi soir, l'indice du dollar, qui mesure son évolution face à 6 devises de référence (euro, livre sterling, franc suisse, yen, dollar canadien et couronne suédoise) reculait de 0,62% à 95,72 points. L'euro gagnait de son côté 0,66% face au billet vert à 1,1363$, tout près de son plus haut niveau depuis la mi-novembre 2021.

Le dollar a pâti de l'annonce de la création de seulement 199.000 emplois en décembre aux Etats-Unis, alors que les économistes attendaient au moins 400.000 postes. Le billet vert avait nettement progressé ces derniers jours dans le sillage des dernières déclarations de la Fed, qui compte durcir sa politique monétaire plus rapidement que prévu pour juguler l'inflation. Cela a entraîné une tension sur les taux cette semaine, rendant les placements en dollars plus rémunérateurs.

L'inflation au plus haut depuis 25 ans dans la zone euro

Cependant, la poursuite de la hausse des prix dans la zone euro a porté les investisseurs à croire que la BCE ne pourra rester aussi accommodante qu'elle le souhaite cette année. Les experts sont toutefois partagés entre ceux qui jugent l'inflation passagère et ceux qui estiment qu'elle durera plus longtemps que prévu.

Selon les données préliminaires de l'institut Eurostat, publiées vendredi, le taux d'inflation annuel dans la zone euro a atteint 5% en décembre, contre 4,8% attendu par les marchés, et après 4,9% en novembre. Il s'agit d'un nouveau record (après celui déjà historique de novembre) depuis qu'Eurostat calcule chaque mois l'inflation, c'est-à-dire depuis 25 ans.

Retrouvez toute l'actualité des devises sur Boursier.com

©2022

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !