Devises : l'euro progresse avant la Fed

Devises : l'euro progresse avant la Fed

Pimco ne voit pas comment le dollar pourrait se redresser au cours des prochains mois...

Devises : l'euro progresse avant la Fed
Crédit photo © BCE

(Boursier.com) — Pimco ne voit pas comment le dollar pourrait se redresser au cours des prochains mois. Gene Frieda, stratège chez Pacific Investment Management Co, s'attend ainsi à ce que le billet vert perde du terrain alors que l'appétit des investisseurs pour le risque devrait s'améliorer tout au long de l'année avec la fin du resserrement monétaire de la Réserve fédérale. "Nous nous attendons à ce que l'USD continue de perdre son attrait en tant que monnaie refuge de dernier recours", écrit le spécialiste dans une note reprise par 'Bloomberg'. "Nous pensons que les primes de risque diminueront à mesure que l'inflation et la volatilité de la politique monétaire diminueront".

Le dollar a perdu environ 10% depuis trois mois face à l'euro, pénalisé par la résilience de l'économie européenne et la remontée des taux historiques de la BCE face à une inflation galopante, alors que que la Fed pourrait rapidement observer une pause dans sa politique monétaire restrictive. Les traders tablent sur environ 60 points de base de hausses supplémentaires de la Fed cette année, contre environ 150 pb pour la BCE, selon les swaps liés aux dates de réunion des deux Banques centrales.

Après une série de hausses de taux 'jumbo' en 2022, le marché s'attend à ce que le taux directeur de la Réserve Fédérale soit relevé d'un quart de point ce soir, à 4,75%. Ce serait la plus faible augmentation depuis que la Fed a commencé à rehausser ses taux il y a 10 mois. "Alors que les responsables de la Fed ont insisté sur le fait que les taux resteront élevés pendant un certain temps encore, les marchés ne les croient tout simplement pas, en particulier parce que plusieurs indicateurs clés de l'inflation ont montré que les prix continuent de baisser sur une trajectoire régulière", explique Michael Hewson, analyste de marché en chef chez CMC Markets UK.

Carol Kong, stratège devises à la Commonwealth Bank of Australia, affirme de son côté que "les progrès récents en matière d'inflation ont encouragé les acteurs du marché à anticiper le fait que la Fed 'pivote' rapidement d'une hausse des taux d'intérêt à une baisse des taux".

A quelques heures du verdict de la Fed, la monnaie unique gagne actuellement 0,4% à 1,0908$ entre banques.

Retrouvez toute l'actualité des devises sur Boursier.com

©2023

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !