»
»
»
»
Consultation

Devises : l'euro plombé par le budget italien !

Devises : l'euro plombé par le budget italien !

Le cours de la monnaie unique européenne a accru ses pertes jeudi soir (-0,8%) après un accord du gouvernement italien sur un déficit public supérieur aux attentes des marchés.

Devises : l'euro plombé par le budget italien !
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Sur le marché des changes, la séance de jeudi a profité largement au dollar. L'indice du dollar, qui mesure son évolution face à 6 devises de référence (euro, livre sterling, franc suisse, dollar canadien, yen et couronne suédoise), a vivement progressé de 0,8% à 94,97 points, après les annonces de la Fed mercredi et la publication d'une hausse du PIB de 4,2% au 2ème trimestre aux Etats-Unis.

A l'inverse, l'euro a nettement reculé, de 0,84% face au billet vert, à 1,1644$, creusant ses pertes en fin de soirée après l'adoption par le gouvernement italien d'un budget 2019 en déficit supérieur aux attentes, à 2,4% du PIB. Ce chiffre correspond aux exigences du Mouvement 5 étoiles (M5S, anti-système) et de la Ligue (extrême droite), qui entendent financer ainsi leurs promesses de campagne. Le ministre de l'Economie Giovanni Tria souhaitait de son côté un chiffre inférieur, fixé à 2% du PIB.

Les marchés financiers européens pourraient réagir négativement vendredi matin face à cette décision du gouvernement italien de laisser quelque peu "filer" son déficit. Jeudi soir, avant la décision du gouvernement italien, le rendement de l'emprunt d'Etat italien à 10 ans s'était tendu de 3 points de base à 2,89%.

Salvini et Di Maio se félicitent d'une "journée historique" pour l'Italie

S'il reste inférieur à la barre supérieure des 3% de déficits exigés par Bruxelles, le chiffre de 2,4% est très supérieur au 0,8% sur lequel s'était engagé le précédent gouvernement de centre-gauche italien... Pour sa part, Giovanni Tria plaidait pour un compromis qui aurait permis d'éviter les frictions avec la Commission européenne et d'apaiser les marchés financiers, mais ce sont finalement M5S et la Ligue de Matteo Salvini qui ont obtenu gain de cause.

Matteo Salvini, également ministre de l'Intérieur, s'est félicité jeudi soir dans un communiqué, se disant "pleinement satisfait des objectifs atteints". Luigi di Maio, le leader de M5S et ministre du Développement économique, a de son côté écrit sur sa page Facebook qu'"aujourd'hui est une journée historique! Aujourd'hui, l'Italie a changé". "Nous rendons leur avenir à 6,5 millions d'Italiens qui jusqu'à aujourd'hui ont vécu dans des conditions de pauvreté et ont été complètement ignorés", s'est-il félicité.

Retrouvez toute l'actualité des devises sur Boursier.com

©2018-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com