Accueil
»
Bourse
»
Devises
»
Actualités
»
Consultation

Devises : l'euro enchaîne face au dollar !

Devises : l'euro enchaîne face au dollar !

Septième séance de hausse ! Un évènement plus observé depuis la fin 2013...

Devises : l'euro enchaîne face au dollar !
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Septième séance de hausse ! Une série plus observée depuis la fin 2013. On ne parle pas ici de telle ou telle action ou des cours du pétrole mais bien de l'évolution de l'euro face au dollar. Alors que la BCE devrait vraisemblablement encore accroître son soutien à l'économie, dès ce jeudi, en augmentant son programme de rachat d'actifs d'urgence pandémique (PEPP), la monnaie unique a gagné mercredi soir 0,59% face au billet vert, à 1,1235$, au plus haut depuis près de trois mois.

L'indice du dollar, qui mesure l'évolution du billet vert face à un panier de 6 devises de référence (euro, livre sterling, franc suisse, yen, dollar canadien et couronne suédoise), a reculé de son côté de 0,36% à 97,32 points, et a désormais reflué de 5,5% par rapport à son pic du 20 mars à 102,87 pts.

Le dollar, qui avait profité de son statut de valeur refuge au plein coeur de la crise, se déprécie sur fond de net regain d'optimisme quant à la réouverture des économies occidentales et d'attentes de nouvelles mesures de soutien monétaire de la part des banques centrales. Le plan de relance européen est également perçu comme un important appui pour la devise européenne.

Les stratégistes devises de Goldman Sachs estiment que si le plan de 750 MdsE trouve le soutien des États membres de l'UE, il pourrait représenter "une étape majeure vers une plus grande coordination des politiques fiscales dans la région... S'il est réparti sur trois ans, on pourrait doubler les dépenses annuelles de l'UE d'un seul coup...

De plus, un emprunt plus important au niveau de l'UE fournirait une nouvelle source de dette en euros bien notée pour les investisseurs mondiaux - un élément manquant que de nombreux observateurs ont considéré comme une raison pour laquelle l'euro aurait du mal à concurrencer le dollar américain pour un rôle central dans le commerce et la finance mondiale".

Retrouvez toute l'actualité des devises sur Boursier.com

©2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !