»
»
»
»
Consultation

Devises : Donald Trump menace d'intervenir sur le dollar !

Devises : Donald Trump menace d'intervenir sur le dollar !

Donald Trump a lancé un gros pavé sur le marché des changes jeudi, en estimant que les Etats-Unis pourraient intervenir sur les marchés pour faire baisser le cours du billet vert....

Devises : Donald Trump menace d'intervenir sur le dollar !
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Donald Trump vient de lancer un gros pavé sur le marché des changes. Mercredi soir, dans un tweet, le président américain a accusé une nouvelle fois la Chine et l'Europe de manipuler leurs devises, et pour la première fois, il a ajouté que les Etats-Unis pourraient "faire comme eux".

Une intervention directe du Trésor américain sur le marché des changes serait une grande première depuis 30 ans et constituerait une escalade supplémentaire dans la guerre commerciale que mène le président américain contre ses partenaires commerciaux, au premier chef la Chine et l'Union européenne.

"La Chine et l'Europe jouent le grand jeu de la manipulation des devises et pompent de l'argent dans leur système pour faire concurrence aux Etats-Unis", a déploré le président américain sur Twitter. "Nous devrions FAIRE COMME EUX ou continuer à rester assis comme des idiots à regarder les autres pays jouer leur petit jeu comme ils le font depuis de nombreuses années", a encore accusé le locataire de la Maison-Blanche.

Le dollar proche de ses plus hauts depuis 15 ans

A la mi-juin déjà, Donald Trump s'en était pris à Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne (BCE), l'accusant de tout faire pour faire baisser l'euro et rendre les produits européens plus attractifs à l'export. "Mario Draghi vient d'annoncer de nouvelles mesures de stimulation à venir, ce qui a immédiatement fait chuter l'euro face au dollar, facilitant de façon injuste la compétition contre les Etats-Unis. Cela fait des années qu'ils s'en tirent comme ça, avec les Chinois et d'autres", avait ajouté le président américain.

Les exportations américaines, hors pétrole, connaissent un accès de faiblesse depuis le début de l'année, et l'administration Trump souhaiterait les faire accélérer grâce à une baisse du dollar, qui rendrait les produits américains plus compétitifs.

L'indice du dollar, qui mesure l'évolution du billet vert face à un panier de 6 devises (euro, yen, livre sterling, franc suisse, dollar canadien et couronne suédoise) s'est stabilisé depuis le début de l'année, autour de 96,70 points. Il évolue proche de son plus haut niveau depuis juillet 2003, à l'exclusion d'une période de huit mois fin 2016 et début 2017, où l'élection de Donald Trump l'avait propulsé au-dessus de 100 pts.

Retrouvez toute l'actualité des devises sur Boursier.com

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com