Les cryptomonnaies, des systèmes de Ponzi ?
- 3

(Boursier.com) — Le PDG de JP Morgan Chase, Jamie Dimon, a comparé les cryptomonnaies à des systèmes de Ponzi lors d'une audition devant le Comité de contrôle et de réforme de la Chambre des représentants des États-Unis ce mercredi, réitérant ses critiques vigoureuses. "Je suis un grand sceptique sur les jetons de cryptomonnaies", a confirmé Dimon, qui n'a jamais fait dans la nuance à propos du Bitcoin et de ses pairs. "Ce sont des schémas de Ponzi décentralisés", a-t-il déclaré, soulignant les milliards de dollars perdus chaque année à cause des piratages et la façon dont les cryptomonnaies sont utilisées dans des crimes, rançongiciels, dans le blanchiment d'argent et le trafic sexuel. "Et l'idée que ce soit bon pour qui que ce soit est inimaginable", a ajouté Dimon.
Le dirigeant n'est toutefois pas hostile à la technologie blockchain elle-même ou à d'autres innovations telles que la finance décentralisée (DeFi) et les "jetons qui font quelque chose" tels que ceux utilisés pour effectuer des transactions financières...
S'exprimant au sujet de la législation à venir pour réglementer les stablecoins, monnaies digitales qui sont destinées à ne pas fluctuer en conservant leur valeur face à un autre actif tel que le dollar américain, Dimon a déclaré : "Il n'y aurait rien de mal avec un stablecoin, comme un fonds du marché monétaire, correctement réglementé".
Les stablecoins, le Tether et ses pairs, représentent généralement plus des trois quarts du volume total des transactions sur les marchés 'cryptos'. Les utilisateurs et traders utilisent ces actifs pour protéger leurs gains pendant les périodes de volatilité accrue.
Dimon indique d'ailleurs que bien que son utilisation ne soit pas connue en dehors des virements interbancaires propres aux banques, JP Morgan possède "son propre actif de type stablecoin", lancé en 2019, "JPM Coin", utilisé pour les paiements transfrontaliers, le financement de liquidités et les services de trésorerie d'entreprise entre la banque et ses clients.
Recevez notre alerte cryptomonnaies pour ne rien manquer de l'actualité du secteur.