Actualités du Bitcoin et des crypto-monnaies

Le pic épidémique du Bitcoin et des cryptos serait passé

Le pic épidémique du Bitcoin et des cryptos serait passé
Le pic épidémique du Bitcoin et des cryptos serait passé
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Les principales cryptomonnaies décrochent encore ce mardi. Le Bitcoin abandonne ainsi 5,5% à 6.743$ selon Coinmarketcap. L'Ethereum cède 6% à 396$ et le Ripple corrige de 4,4% à 0,48$. Le Bitcoin Cash et le Litecoin régressent de 6%, tout comme le Cardano et le Stellar...

Les opérateurs demeurent fébriles sur le segment des devises digitales, craignant un durcissement des régulations. Les spécialistes de la firme Barclays ont établi quant à eux un modèle comparant le Bitcoin et l'évolution d'une maladie infectieuse. Il en ressort que le BTC, reine des cryptomonnaies, aurait déjà atteint son pic !

Cette analyse épidémiologique du Bitcoin par l'équipe de Joseph Abate, dans une note relayée notamment par l'agence Bloomberg, montre qu'à mesure que le nombre des détenteurs de crypto-actifs augmente, la population hôte potentielle, qui n'a pas encore été victime de la maladie, diminue. Dans le même temps, la part de la population susceptible de vendre augmente... Un tel phénomène aboutit à un plafond, puis à une chute progressive des cours.

Les spécialistes de Barclays voient beaucoup de similitudes avec la propagation d'une infection, puis l'atteinte d'un seuil d'immunité au-delà duquel il ne peut plus y avoir d'infection secondaire. Les principales variables concernant l'évolution des prix sont la part de la population ayant connaissance des cryptomonnaies et la part désireuse d'investir (ou d'être infectée).

Barclays juge que les devises numériques sont presque universellement connues et que la population susceptible d'investir encore est faible. Ainsi, et alors que le Bitcoin a déjà perdu deux tiers de sa valeur depuis les sommets de décembre, les spécialistes de la firme estiment que la phase spéculative et le pic du Bitcoin sont peut-être déjà passés.

©2018-2021,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !