»
»
»
Consultation
Actualités du Bitcoin et des crypto-monnaies

Le Bitcoin rebondit sur les 7.000$ malgré la SEC

Le Bitcoin rebondit sur les 7.000$ malgré la SEC
Le Bitcoin rebondit sur les 7.000$ malgré la SEC
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Les cryptomonnaies se redressent depuis quelques jours et semblent ignorer les éléments adverses, alors que la Securities & Exchange Commission américaine a pourtant rejeté il y a une semaine pas moins de neuf propositions d'ETF - fonds indiciels indexés sur le Bitcoin. La reine des crypto-devises, le BTC, se reprend de près de 5% ce jour selon Coinmarketcap, au point de repasser les 7.000$. Le Bitcoin gagne 9% sur sept jours.

L'Ethereum est assez bien orienté également, s'adjugeant 4% sur 24 heures et 3% sur une semaine, à 288$. Le XRP avance de 6% sur une journée, le Bitcoin Cash ou le Stellar progressent de 5%, et le Litecoin s'adjuge 6%.

Quelques Altcoins se réveillent tout particulièrement, l'EOS ayant repris 13% sur une semaine et le IOTA... plus de 40% ! Le IOTA flambe de plus de 20% sur les 24 dernières heures, ce qui fait de lui la 'star' du moment.

La SEC avait pourtant jeté un froid le 23 août en annonçant le rejet des 9 projets d'ETF de trois différents émetteurs (Direxion avait proposé 5 ETF, GraniteShares et ProShares avaient présenté chacun deux produits). L'autorité américaine évoquait pour se justifier la taille réduite du marché, ainsi que le manque d'assurances concernant la sécurité des produits. Le gendarme US de marché s'inquiète surtout des risques de fraude et de manipulation.

Néanmoins, la SEC n'a peut-être pas dit son dernier mot et devrait réétudier les propositions d'ETF, si l'on en croit un tweet d'Hester Peirce, l'une des membres de la Commission.

La responsable affirme donc que la Commission pourrait revoir le dossier, les rejets ayant été décidés en son nom par son personnel. Rien n'indique cependant le timing de cette éventuelle révision.

Le gendarme américain des marchés financiers demeure quoi qu'il en soit très réticent et prudent au sujet de ces fonds indexés sur le Bitcoin. Les fans des crypto-devises attendent impatiemment les premières approbations, qui pourraient démocratiser un peu plus le marché et offrir un véhicule d'investissement plus pratique et moins risqué. Pour l'heure, cependant, la SEC reste inflexible. Même les jumeaux Cameron et Tyler Winklevoss, devenus l'an dernier milliardaires grâce au Bitcoin, et considérés comme des entrepreneurs sérieux dans le secteur, n'ont toujours pas obtenu gain de cause. Ils avaient déjà essuyé un échec l'an dernier et leur nouveau projet a été repoussé le mois dernier.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com