Actualités du Bitcoin et des crypto-monnaies

Le Bitcoin plonge sous 7.000$, les autres "cryptos" suivent

Le Bitcoin plonge sous 7.000$, les autres "cryptos" suivent
Le Bitcoin plonge sous 7.000$, les autres 'cryptos' suivent
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le marché des crypto-monnaies continue de subir un violent coup de tabac. Vendredi, le cours du Bitcoin reculait encore de plus 10% sur une période de 24 heures, tombant à 6.712$ en début de soirée, selon le site Coinmarketcap, et enfonçant le seuil des 7.000$ pour la première fois depuis début février.

L'Ethereum reculait de 9% à 374$, alors que le Ripple trébuchait de 9% à 0,494$. Le Bitcoin Cash dévissait de 10,1% à 678$. EOS, Cardano, NEO et Stellar n'étaient pas épargnés, avec des corrections allant de 4,5% à 8% sur les 24 dernières heures.

Après un sommet historique tout près des 20.000$ à la mi-décembre 2017, le Bitcoin s'est effondré jusqu'à 6.800$ début février, avant de rebondir par deux fois dans la zone des 11.400$ puis de rechuter sous les 6.800$ vendredi soir.

L'approche de la "croix de la mort" fait trembler le marché

En termes d'analyse technique, la principal cryptomonnaie mondiale approche actuellement d'une zone cruciale, dite de la "croix de la mort" ("Death Cross"), qui désigne le croisement (à la baisse) de la moyenne mobile à 50 jours et de la moyenne mobile à 200 jours. Si ce croisement se produisait, cela ouvrirait la voie à une accélération de la baisse. Le Bitcoin avait déjà frôlé cette "croix de la mort" en septembre 2005 lorsqu'il était tombé à 230$, mais il était parvenu à l'époque à rebondir rapidement jusqu'à 500$ en novembre 2015.

Après avoir flambé en 2017, les crypto-monnaies se sont heurtées à une série d'obstacles : cambriolages et faillites de plateformes, velléités de régulation croissantes de la part des Etats et banques centrales, utilisation limitée en tant qu'outil de transaction, limitation de la publicité pour les "cryptos" et les ICO. Google (Alphabet) a ainsi créé un choc il y a deux semaines en annonçant qu'il allait interdire les publicités pour les crypto-monnaies, ainsi que pour les contenus associés, à partir de juin 2018.

Impact environnemental et coûts de "minage" à la hausse

Récemment, un débat s'est aussi instauré au sujet de l'impact environnemental défavorable des crypto-monnaies: ainsi, la production ("minage") de crypto-monnaies se fait au prix d'une consommation très élevée d'électricité. Ainsi, aux Etats-Unis, la ville de Plattsburgh (Etat de New York), proche de la frontière canadienne, vient d'interdire temporairement (pendant 18 mois) le minage de crypto-monnaies, afin de "préserver les ressources naturelles et la santé de ses administrés".

Selon certains experts, ce besoin inexorable d'énergie pourrait même rendre non rentable le modèle économique du Bitcoin, dans la mesure où la hausse des coûts énergétiques et celle des puissants serveurs informatiques ne pourront pas être compensés par l'augmentation des commissions de transaction par les plateformes...

©2018-2021,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !