Actualités du Bitcoin et des crypto-monnaies

Le bitcoin grimpe à 57.000$, Jamie Dimon le juge "sans valeur" !

Le bitcoin grimpe à 57.000$, Jamie Dimon le juge "sans valeur" !
Le bitcoin grimpe à 57.000$, Jamie Dimon le juge 'sans valeur' !
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Alors que le bitcoin poursuit son spectaculaire rebond, le patron de la banque américaine JP Morgan Chase, Jamie Dimon, a réitéré lundi sa méfiance vis-à-vis de la principale cryptomonnaie. "A titre personnel, je pense que le bitcoin est sans valeur", a ainsi déclaré l'une des figures les plus en vue de Wall Street, assumant un point de vue de longue date.

Malgré l'opinion négative de son patron, la banque JP Morgan offrira bien à ses clients fortunés une exposition au bitcoin, a toutefois précisé Jamie Dimon lors d'une allocution à la conférence annuelle de l'Institut de la finance internationale (IFI). "Nos clients sont adultes. Ils (me) désapprouvent. C'est cela qui fait les marchés", a-t-il ajouté. "Donc, s'il veulent acheter des bitcoins, nous ne pouvons pas les prendre en dépôt, mais nous pouvons donner à nos clients un accès aussi légitime et honnête que possible" à ce marché, a-t-il poursuivi.

Extrêmement volatil, le bitcoin a connu ces derniers mois une brutale correction, tombant de plus de 64.000$ en avril, à moins de 30.000$ en juillet, avant de remonter à 41.000$ fin septembre, puis d'accélérer à la hausse pour repasser ce lundi au-dessus des 57.000$.

Des ETF sur le bitcoin bientôt autorisés à Wall Street ?

Malgré de nombreuses controverses, l'enthousiasme pour les cryptomonnaies gagne du terrain à Wall Street, où de grandes banques commencent à les intégrer à leur offre sous la pression de leurs clients. Le 5 octobre, les stratèges de Bank of America estimaient ainsi dans une note que l'univers des actifs numériques est "trop grand pour être ignoré" : "notre opinion est qu'il pourrait y avoir plus d'opportunités que les sceptiques ne le prévoient".

Parmi les soutiens récents du bitcoin, figure la perspective d'une autorisation d'un ou plusieurs ETF basés sur la cryptomonnaie... Le gendarme de la Bourse américaine, la SEC, pourrait donner d'ici à la fin octobre son accord à un ou plusieurs ETF (fonds cotés) basés sur des contrats à terme sur le bitcoin. La SEC doit se prononcer sur des demandes de mise sur le marché de quatre de ces produits cotés en Bourse, ce qui rendrait la cryptomonnaie beaucoup plus accessible au plus grand nombre d'investisseurs.

Par le passé, la SEC a rejeté toutes les demandes de ce type, mais elle pourrait cette fois approuver un ou plusieurs ETF, selon des sources proches du dossier. La SEC devrait rendre son verdict le 18 octobre sur un ETF Bitcoin proposé par la firme ProShares, puis sur celui d'Invesco le lendemain. La semaine suivante, le 25 octobre, elle devrait se prononcer sur des ETF BTC proposés par VanEck et Valkyrie.

©2021-2022

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !