Actualités du Bitcoin et des crypto-monnaies

Le Bitcoin flambe vers les 60 000$ dans l'espoir d'un ETF américain

Le Bitcoin flambe vers les 60 000$ dans l'espoir d'un ETF américain
Le Bitcoin flambe vers les 60 000$ dans l'espoir d'un ETF américain
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le Bitcoin grimpe encore de 3% sur CoinMarketCap ce vendredi en direction des 60 000$ et gonfle ses gains à 9% sur une semaine, alors que l'Ethereum progresse de 5% sur 24 heures et 6% sur 7 jours. La Securities and Exchange Commission, gendarme des marchés financiers américains, serait en effet sur le point d'autoriser... tacitement la négociation du premier fonds ETF américain sur le Bitcoin, ce qui représenterait un moment décisif pour l'industrie des cryptomonnaies. C'est du moins ce qu'indique Bloomberg, citant des personnes proches du dossier.

Le régulateur US n'empêchera donc probablement pas ce produit d'être commercialisé la semaine prochaine, ont déclaré les sources de l'agence, qui ont demandé à ne pas être nommées. Contrairement aux offres d'ETF Bitcoin que le régulateur avait précédemment rejetées, les propositions de ProShares et d'Invesco Ltd. sont basées sur les contrats futures et ont été présentées dans le cadre des règles de fonds mutuels dont Gary Gensler, président de la SEC, avait jugé qu'elles fournissaient des protections significatives pour les investisseurs.

À moins d'un rebondissement de dernière minute, le lancement du fonds constituerait, selon Bloomberg, l'aboutissement d'une campagne de près d'une décennie menée par l'industrie des ETF de 6 700 milliards de dollars. Les pro-cryptos cherchaient à obtenir une telle approbation confirmant l'acceptation générale des cryptomonnaies depuis le dépôt de la première demande d'ETF Bitcoin en 2013 par Cameron et Tyler Winklevoss, les jumeaux plus connus pour leur rôle dans l'histoire de Facebook.

Le Bitcoin évolue actuellement au plus haut depuis mai. La première cryptomonnaie par la capitalisation a atteint un record de 64 869$ en avril. La SEC a par le passé fait valoir que les devises digitales présentaient des risques importants pour les investisseurs. La SEC s'est inquiétée d'éventuelles manipulations des prix et du niveau de liquidité, ainsi que des fluctuations majeures des prix. Les trois dernières performances annuelles du BTC ont été une perte de 74%, suivie de gains de 95% et 305%. La SEC s'est également demandé si les fonds fourniraient les informations nécessaires pour évaluer de manière adéquate les cryptomonnaies et produits connexes...

©2021-2022

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !