Actualités du Bitcoin et des crypto-monnaies

Le Bitcoin et les crypto-monnaies s'enflamment

Le Bitcoin et les crypto-monnaies s'enflamment
Le Bitcoin et les crypto-monnaies s'enflamment
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Les crypto-monnaies débutent la semaine en fanfare à l'image du Bitcoin qui s'envole de près de 10% à 8.685$, sur un sommet d'un an. Le BTC affiche un gain d'environ 70% sur un mois et a désormais vu son cours plus que doublé depuis le début de l'année, puisqu'il évoluait autour des 3.700$ début janvier 2019. La capitalisation de la reine des 'cryptos' dépasse les 150 Mds$. Les autres devises virtuelles ne sont pas en rester puisque l'Ethereum gagne 7% à 265,9$, alors que le XRP de la firme Ripple avance de 7,4% sur 24h à 0,39$. Le Bitcoin Cash flambe de 8% et le Litecoin de 10%.

Environnement plus porteur

Le marché des devises virtuelles bénéficie d'un environnement plus porteur depuis plusieurs semaines alors que de grandes entreprises montrent un intérêt croissant pour le segment. Comme le rappelle 'Bloomberg', Fidelity Investments est en train de finaliser un plan permettant l'achat et la vente de cryptos pour ses clients institutionnels, E*Trade Financial est prête à autoriser le trading de cryptos alors qu'AT&T a déclaré qu'il permettra à ses clients d'utiliser le processeur de paiement BitPay pour régler leurs factures en ligne.

"Plus facile à dépenser signifie une plus grande utilisation et un plus grand niveau d'adoption", affirme Mati Greenspan, analyste de marché senior chez eToro. "Le point de basculement est probablement très proche maintenant".

Les partisans des cryptos estiment que la ruée vers ces dernières va se poursuivre alors que de plus en plus d'institutions commencent à développer leurs propres monnaies virtuelles (Facebook) ou à lancer des projets utilisant la technologie sous-jacente de la blockchain. "Il faut être deux pour danser le tango. Plus il y a de marchands qui acceptent le crypto, plus il y a de gens qui l'adoptent et l'utilisent ", explique David Tawil, président du fonds cryptos 'ProChain Capital'.

Trop vite ?

Certains spécialistes se méfient toutefois de cette nouvelle envolée. Les stratèges de JPMorgan Chase & Co estimaient ainsi récemment craindre que le Bitcoin n'ait dépassé sa "valeur intrinsèque", tout en admettant qu'il était difficile d'appliquer ce concept à une monnaie numérique. "Cette divergence entre les valeurs réelles et les valeurs intrinsèques fait écho au pic plus élevé de la fin 2017 et, à l'époque, cette divergence a été résolue principalement par une réduction des prix réels".

©2019-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !