Actualités du Bitcoin et des crypto-monnaies

Le Bitcoin et l'or peuvent coexister selon Goldman Sachs

Le Bitcoin et l'or peuvent coexister selon Goldman Sachs
Le Bitcoin et l'or peuvent coexister selon Goldman Sachs
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — L 'euphorie actuelle autour du Bitcoin laisse à penser que la reine des cryptos pourrait remplacer l'or dans le coeur des investisseurs. Ce n'est pas l'avis de Goldman Sachs qui estime que les deux actifs peuvent cohabiter. "La récente sous-performance de l'or par rapport aux taux réels et au dollar a fait craindre à certains investisseurs que le Bitcoin remplace l'or comme couverture de choix contre l'inflation", explique la banque dans une note. Bien qu'il y ait eu une certaine substitution, nous ne voyons pas la popularité croissante du Bitcoin comme une menace existentielle au statut de l'or comme monnaie de dernier recours".

Les institutions et les riches investisseurs évitent les devises virtuelles en raison de "problèmes de transparence, tandis que les investissements spéculatifs de détail font du Bitcoin un actif excessivement risqué", souligne GS. "Nous ne voyons pas de preuve que le rallye du Bitcoin cannibalise le marché haussier de l'or et nous pensons que les deux peuvent coexister".

Un point de vue différent de celui de JPMorgan Chase & Co qui arguait récemment que la montée en force des cryptos monnaies dans la finance traditionnelle se faisait au détriment de la relique barbare.

Après avoir franchi le cap symbolique des 20.000$ mercredi, le Bitcoin a poursuivi sa spectaculaire ascension pour atteindre plus de 23.000 en cette fin de semaine. L'once d'or se négocie autour des 1.885$ après avoir établi un plus haut historique à 2.075$ au coeur de l'été. Reste qu'avec une hausse de 24% depuis le premier janvier, le lingot fait pâle figure à côté du Bitcoin et sa valeur multipliée par plus de trois !

©2020-2021,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !