Actualités du Bitcoin et des crypto-monnaies

Le Bitcoin atteint un plus haut historique

Le Bitcoin atteint un plus haut historique
Le Bitcoin atteint un plus haut historique
Crédit photo © Reuters / Benoit Tessier

(Boursier.com) — Moins de trois ans après sa dernière ascension, le Bitcoin vient de toucher un plus haut historique ce mardi, à près de 19.800 dollars ! La reine des crypto-monnaies avait atteint un sommet de 19.511 dollars en décembre 2017, dans un contexte d'enthousiasme généralisé, pour ensuite perdre 70% au cours de l'année suivante. Sur fond de crises sanitaire et économique, le Bitcoin s'est envolé de plus de 160% depuis le premier janvier.

"Le moment du Bitcoin est arrivé", affirme à 'Bloomberg' Guy Hirsch, directeur général pour les États-Unis de la plateforme de trading eToro, qui cite l'implication des institutions comme l'une des raisons de sa récente progression. "Ce rallye pourrait encore avoir un long chemin à parcourir". Dans un contexte de taux historiquement bas, le Bitcoin suscite l'intérêt d'un nombre croissant d'investisseurs, séduits par le statut de valeur refuge de la devise virtuelle contre la dépréciation des monnaies "classiques".

Plusieurs grands investisseurs institutionnels tels que Paul Tudor Jones ont dernièrement admis avoir acquis des Bitcoins pour se prémunir contre les actions des Banques centrales et des gouvernements. Pour certains spécialistes, à l'image du stratège de la Deutsche Bank, Jim Reid, le Bitcoin serait ainsi en train de remplacer (en partie) l'or dans le coeur (et le portefeuille) des investisseurs pour couvrir le risque dollar et l'inflation.

"Les investisseurs institutionnels disposent désormais de nombreux moyens pour s'exposer à la crypto en utilisant des bourses réglementées ou des instruments avec lesquels ils sont à l'aise", note Henri Arslanian, responsable mondial des cryptomonnaies chez PwC. "La plupart de ces moyens n'existaient pas en 2017". De là à dire que le Bitcoin est à l'abri d'une nouvelle rechute...

©2020-2021,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !