Actualités du Bitcoin et des crypto-monnaies

Le Bitcoin accélère sur les 9.000$ avant la 'crypto' de Facebook

Le Bitcoin accélère sur les 9.000$ avant la 'crypto' de Facebook
Le Bitcoin accélère sur les 9.000$ avant la 'crypto' de Facebook
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le rebond des cryptomonnaies se poursuit de belle manière. Sur une semaine, les gains sont assez conséquents, puisque le Bitcoin grimpe de 18% à 9.182$ selon Coinmarketcap. L'Ethereum s'accorde 14% pour sa part, le XRP de Ripple 10% et le Litecoin 15% sur une semaine. Bitcoin Cash et EOS affichent également des progressions à deux chiffres sur sept jours.

Le rebond technique du Bitcoin s'est accéléré vendredi avec le franchissement des 8.000$. Les principales devises numériques sont sur des niveaux très proches de leurs sommets annuels. Selon Coinmarketcap, la capitalisation du BTC se chiffre désormais à 163 milliards de dollars, contre 29 milliards de dollars pour l'Ethereum, 18,3 milliards pour le XRP et 8,5 milliards pour le Litecoin.

L'événement essentiel stimulant fondamentalement le marché des devises digitales concerne bien évidemment le réseau social de Menlo Park Facebook. Le groupe de Mark Zuckerberg se prépare en effet à lancer début 2020 sa propre 'crypto', baptisée Libra. Elle permettra aux utilisateurs et aux marchands de faire des transactions commerciales au sein du premier réseau social mondial.

Facebook pourrait confirmer ses plans dès demain mardi. Le projet bénéficierait selon le Wall Street Journal des soutiens de Visa, MasterCard ou encore PayPal. La devise virtuelle ne devrait pas afficher toutefois de grande volatilité. Elle serait en effet indexée sur un panier de devises comprenant le dollar, l'euro, la livre et le yen.

Parmi les autres investisseurs dans ce projet figureraient Uber, ainsi que le site de réservation touristique Booking.com. Chacun des partenaires de Facebook investirait 10 millions de dollars pour développer la crypto-monnaie, qui pourrait faire ses débuts au premier trimestre 2020. Xavier Niel, fondateur de Free, aurait aussi investi dans cette affaire...

Libra pourrait se présenter comme une 'crypto' globale gouvernée par la 'Libra Association', basée en Suisse... Cette devises numérique ne devrait pas susciter de spéculation du fait de son indexation sur des devises. En revanche, un tel projet va dans le sens d'une adoption de masse des crypto-devises, ce qui explique leur flambée récente.

©2019-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !