Actualités du Bitcoin et des crypto-monnaies

La flambée du Bitcoin et des cryptos provoquée par un poisson d'avril ?

La flambée du Bitcoin et des cryptos provoquée par un poisson d'avril ?
La flambée du Bitcoin et des cryptos provoquée par un poisson d'avril ?
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le Bitcoin et les principales cryptomonnaies renforcent leurs gains ces dernières heures. Selon CoinMarketCap, le 'BTC' s'adjuge ainsi 6% sur 24 heures et remonte de 24% sur une semaine, de retour sur la barre psychologique des 5.000$ (5.028$ actuellement).

L'Ethereum, seconde crypto-devise par la capitalisation, grimpe pour sa part de 8% sur une journée et 21% sur sept jours ! Le XRP de la firme Ripple, 'crypto' centralisée, s'accorde 7% sur 24 heures et 17% sur une semaine complète.

Les autres 'altcoins' affichent des performances également très positives. L'EOS bondit de 12% sur une journée et 27% sur une semaine. Le Litecoin prend 24% sur 24 heures et 41% sur sept jours. Le Bitcoin Cash remonte de... 42% sur une journée et 65% sur une semaine, contre un gain hebdomadaire de 19% sur le Stellar et une flambée de 40% du Cardano sur 7 jours...

La capitalisation du Bitcoin remonte donc à 88,7 milliards de dollars désormais, contre 17,8 milliards de dollars pour l'Ethereum et 15,1 milliards pour le XRP. L'EOS pèse 4,8 milliards, le Bitcoin Cash 5 milliards et le Litecoin 5,3 milliards de dollars...

La capitalisation totale du marché des 'cryptos' dépasse maintenant les 170 milliards de dollars. Le Bitcoin remonte sur ses meilleurs niveaux depuis le mois de novembre.

Les motifs du 'rally' sont peu évidents. Certains 'experts' bassement pragmatiques évoquent des aspects essentiellement techniques, après le débordement à la hausse des 4.200$ sur BTC. Bloomberg fait état de son côté d'un poisson d'avril d'un site d'information, selon lequel la Securities & Exchange Commission, gendarme boursier et financier américain, aurait approuvé des ETF ('exchange-traded funds') en Bitcoin.

'Finance Magnates' a en effet tenté d'amuser la galerie en faisant part d'une réunion d'urgence des régulateurs de la SEC américaine durant le week-end pour approuver des ETF Bitcoin.

L'agence Reuters évoque pour sa part un ordre d'achat important d'un acquéreur anonyme pour environ 100 millions de dollars, qui aurait été réparti sur les plateformes Bitstamp, Kraken et Coinbase, et aurait pu donner une impulsion notable au marché.

Des nouvelles du Japon ont semblé par ailleurs redonner espoir dans une adoption plus large des monnaies digitales. La East Japan Railway Company - connue sous le petit nom de JR East -, société japonaise majeure de transport ferroviaire, envisagerait l'idée de rendre ses cartes de paiement Suica compatibles avec un système de paiement 'crypto'. Rakuten, 'l'Amazon japonais', va pour sa part lancer son Rakuten Wallet, portefeuille acceptant l'usage des devises digitales...

Coinbase, place d'échange américaine majeure de crypto-devises, vient de son côté d'ouvrir les paiements transfrontaliers. Ainsi, ses clients peuvent maintenant transférer des fonds à tout autre utilisateur disposant d'un compte Coinbase à travers le monde en utilisant le XRP ou l'USDCoin de la plateforme, et ce sans commission aucune...

Chez les 'fans' c'est l'euphorie depuis quelques jours. Michael Arrington, fondateur de TechCrunch - qui accessoirement dirige par ailleurs un fonds d'investissement 'crypto' -, a tweeté ainsi : "Je n'ai jamais été aussi haussier sur les cryptos que je ne le suis actuellement".

Brendan Bernstein, ancien analyste de Goldman Sachs, juge pour sa part qu'il y aurait actuellement "une tempête parfaite en faveur du BTC en ce moment", évoquant en vrac le socialisme démocratique, le 'QE' infini, les départs en retraite massifs des 'baby-boomers', le niveau des dépenses d'intérêt US, les élections de 2020... "Cela n'a jamais été aussi bullish" pour le Bitcoin, à en croire le spécialiste, qui semble considérer les 'cryptos' comme une valeur refuge.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com