La Banque du Japon lance un projet pilote de CBDC, une fausse bonne idée ?

(Boursier.com) — La BoJ vient de rejoindre à son tour un grand nombre d'autres banques centrales dans la planification d'une éventuelle CBDC et étudie la faisabilité technique d'un "yen numérique"... Les CBDC (central bank digital currency) sont des monnaies numériques mises en place et encadrées par une ou plusieurs banques centrales.
Si ces monnaies gagnent en popularité, elles contrastent essentiellement avec la nature décentralisée de secteurs tels que la DeFi, abréviation de 'decentralized finance' (finance décentralisée), terme générique qui désigne les services financiers qui s'appuient sur la blockchain, explique Simon Peters, analyste de marchés chez eToro qui s'interroge : "Avec cette absence de décentralisation, ces CBDC posent des questions multiples... Dans quelle mesure les données sont-elles anonymes ? Quelles sont les limites de détention et les grandes masses d'émission ?
Le projet de CBDC récemment annoncé par la Banque d'Angleterre pourrait ainsi avoir une limite de 20.000 £ par détenteur, ce qui semble être un montant arbitrairement bas pour limiter les soldes".
"En fin de compte, le problème avec les CBDC est qu'il s'agit d'une vague réponse politique à ce qui est déjà devenu un environnement florissant de crypto-actifs et de 'monnaies stables'..."Les banques centrales qui cherchent à reprendre la main et le contrôle des actifs numériques vont faire avancer ces idées, mais elles risquent de ne pas être adoptées lorsqu'il s'agira de les mettre en oeuvre" estime Simon Peters, analyste de marchés chez eToro.
Recevez notre alerte cryptomonnaies pour ne rien manquer de l'actualité du secteur.