»
»
»
Consultation
Actualités du Bitcoin et des crypto-monnaies

L'année du krach pour le Bitcoin et les cryptos

L'année du krach pour le Bitcoin et les cryptos
L'année du krach pour le Bitcoin et les cryptos
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Comme on pouvait s'en douter, après une fin de mois de décembre calamiteuse pour les principales cryptomonnaies, le bilan annuel est particulièrement négatif. Le Bitcoin, qui avait débuté l'année sur les 14.000$ pour une capitalisation de 237 milliards de dollars, la termine à environ 3.800$ ce lundi pour une 'capi' de 66 milliards de dollars seulement. Ainsi, la principale crypto-devise a perdu pratiquement les trois quarts de sa valeur en 2018, victime de craintes liées notamment à la régulation accrue et aux 'affaires', qui ont rapidement fait exploser la bulle spéculative des années antérieures.

La 'capi' totale des cryptomonnaies divisée par cinq en 2018

La capitalisation de marché totale des cryptomonnaies est divisée quant à elle par plus de cinq en un an seulement ! Elle revient à moins de 130 milliards de dollars, alors qu'elle dépassait les 810 milliards de dollars en début d'année 2018 d'après Coinmarketcap.

Rechute générale

Le XRP de la firme Ripple, seconde crypto-devise par la capitalisation, avait débuté l'année à 2,3$ environ et la termine à 0,36$, soit une chute de 84% ! Dans le même temps, sa capitalisation est retombée de 89 milliards à moins de 15 milliards de dollars.

L'Ethereum ne fait pas mieux. La troisième 'crypto' avait débuté l'année 2018 avec une capitalisation de 72 milliards de dollars pour un prix de 747$. La valeur de marché se situe ce 31 décembre à 14 milliards pour un prix de 137$.

Les derniers jours de l'année 2018 auront d'ailleurs été douloureux. Le BTC a ainsi perdu 9% de plus sur sept jours, contre une chute de 16% sur le XRP, une baisse de 7% pour l'Ethereum et une sanction de 21% sur le Bitcoin Cash. L'EOS a cédé 14% et le Stellar 16% sur les sept derniers jours...

Les régulateurs restent très attentifs

Notons, dans l'actualité la plus récente, que la FCA (Financial Conduct Authority) britannique a informé le 'Financial Times' qu'elle avait lancé des enquêtes concernant 18 firmes impliquées dans la vente de jetons digitaux. Le gendarme britannique de marché a également émis des avertissements au sujet d'arnaques présumées autour des investissements en 'cryptos'.

Ailleurs dans le monde, les Etats-Unis demeureraient attentifs. Une récente audience du Congrès américain à propos des cartels mexicains de la drogue aurait été l'occasion pour certains responsables US d'évoquer le blanchiment d'argent des organisations criminelles par le biais des crypto-devises. Ce blanchiment serait essentiellement localisé en Asie.

©2018-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com